Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Élections municipales – La liste du maire sortant plebiscitée à Ventron

Menée par le maire actuel, Jean Claude Dousteyssier, “Tous ensemble, une dynamique pour Ventron” qui ne compte que 6 conseillers sortants, a dû affronter une opposition hétéroclite avec la liste “Pour Ventron autrement” qui regroupait principalement des mécontents affichés du mandat précédent.  14 des 15 colistiers ont été élus dès le premier tour.

L’alternance n’a pas été privilégiée. Les électeurs sont restés fidèle au maire sortant. Il lui offre un autre mandat pour finaliser son projet.

Une gestion communale qui coûte trop

Les opposants critiquent la gestion de la commune, qui pour moins de 900 habitants, a des coûts par personne qui correspondent à ceux d’une agglomération du double d’habitants. Certains souhaitaient même la diminution du nombre d’employés municipaux et d’emplois aidés ou d’autres choix dans les subventions allouées aux associations. Le Musée du Textile a reçu très récemment 20 000€, alors qu’il a longtemps fonctionné grâce au bénévolat et sans déficit.

L’assainissement et l’eau en régie publique

Jean-Marie Dousteyssier défend les spécificités de l’administration d’un village comme le sien. Plus complexe qu’une commune de la plaine, Ventron assure en direct  la gestion de son assainissement et de son eau potable.

Un tourisme d’hiver qui coute cher mais fait l’attraction du secteur

La commune assume aussi une industrie du tourisme très exigeante en services municipaux, sans contrepartie financière directe pour la collectivité. Ventron doit assumer les coûts des 120 accidents de ski par saison, avec la surcharge de travail constitué par le traitement administratif de ces accidents sur les pistes en concession et cela sans parvenir à se faire rembourser la totalité des frais engagés.

Équilibre entre touristes et locaux

Très présent sur sa commune, Jean Marie Dousteyssier, juge qu’un seul mandat est insuffisant pour régler des questions qui portent sur le devenir de sa petite commune de moyenne montagne.  Le coût par habitant de l’office de Tourisme (qui s’élève à 25€ par veternats) ou la proportion de “lits froids” du fait des 480 résidences secondaires et de la désertification du centre du village sont autant de sujets de polémique sur lesquels les conseillers sortants ne sont pas parvenus à trouver de solutions durables et équilibrées, mais qu’il va falloir trancher à l’avenir

Ignace Indore

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page