Élections Régionales – La liste Richert- Cherpion présente ses ambitions

Lundi, l’équipe d’union de la Droite “Unissons nos énergies” menée par Philippe Richert pour la Région et Gérard Cherpion sur les Vosges, présentait son programme. En guerre contre les déclarations “mensongères” du FN, ils se disent gens de terrain et d’expérience.

Les défis sont immenses et nos concitoyens ont besoin d’informations sur ce que sera la grande région, déclare Philippe Richert, tête de liste de la Région. C’est pour ça qu’il nous faut aller voir sur le terrain, pour que les politiques mises en place soient  en phase avec les réalités”. La Liste “Unissons nos énergies” a repris son bâton de pèlerin. Un des plus complexes sera de réussir l’équilibre territorial avec des directions réparties et des agences locales de proximité.

Une visite pour chaque grand chapitre

Les visites organisées à Trane sur le site de Charmes, à l’atelier vélos du secours catholique, le Pôle des métiers et le Pôle images et numériques, leur a permis de faire un tour d’horizon des axes privilégiés dans leur programme : l’emploi, les jeunes, le numérique, les déplacements et le rayonnement de la Région. “Les 4 piliers de la vie des gens”, insiste Philippe Richert.

Emplois durables

Pour accompagner l’agriculture, la viticulture et la filière bois, la liste annonce la création d’un pacte pour l’agriculture, un fonds régional d’investissement, une agence régionale de l’innovation. Ils veulent faire du Grand Est, le leader européen de l’usine du futur avec des productions connectées, des solutions numériques, internet des service et des objets. Tout ça sans oublier l’économie sociale et solidaire.

Les jeunes

La liste Richert-Cherpion prévoit la formation de 10 000 apprentis supplémentaires dans le cadre d’un pacte pro et un accompagnement des jeunes en formation( logement, permis, stages). Ils défendent la solidarité des réussites, appellent à lutter contre le décrochage et à anticiper les besoins en recrutement.

Relier les territoires

Cette équipe prévoir du bien articuler la ligne grande vitesse, les TER et les déplacements urbains, le co-voiturage ou les déplacements doux, avec un seul titre de transport unique pour le train et les bus. Pour financer les insfracstructures stratégiques, ils envisgaent une taxe de transit dont le transport routier et agricole de proximité serait exempt. Un pacte de la ruralité, permettra de soutenir les services et de revitaliser les centres-villes.

Le numérique et le rayonnement

Fort de LOR’nTECH, la liste parie sur le numérique, l’innovation, les incubateurs et accélérateurs d’entreprises pour le développement futur des territoires. Autre ambition, surfer sur les cultures frontalières pour faire du Grand Est la 1ère région plurilingue de France à l’horizon 2030 et porter les talents à l’export.

Les voix des territoires

Et Michel Heinrich de conclure : “Nous avons besoins d’élus qui ont de l’expérience et qui pourront faire entendre la voix des territoires qui composent la grande Région. c’est particulièrement vrai pour les Vosges qui ne représenteront que 7% de la population ! Et une chose est sûre suite aux attentats, la Région n’a pas la compétence sécurité, c’est une mission de l’État, il faut le redire.” En attendant une organisation efficiente, qui va demander du temps, les aides seront renouvelées.

“Les Vosges, ça nous colle aux tripes !”

Les élections régionales, ce n’est pas une anecdote !”, insiste Michel Heinrich. “Les Vosges, ça nous colle aux tripes ! et ce sont des hommes et des femmes qui vivent les Vosges qui s’engagent”, affirme Daniel Gremillet, sénateur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page