Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Emmanuelle Cuny – État de sièges !

Emmanuelle Cuny habille les sièges. Elle le fait avec originalité et cherche à créer une atmosphère qui vous correspond. Depuis le salon Habitat Déco nancéen en Mars, elle a décidé d’exposer avec son mari Julien Cuny, artiste plasticien. Elle fait imprimer ses tissus selon les créations de Julien et ensemble, ils créent leur univers au fil des lignes ! (avec www.lasemaine.fr)

Arrivée au fauteuil suite à une reconversion, Emmanuelle Cuny est tapissière depuis 5 ans, mais ses fauteuils font leur chemin parce qu’elle y a introduit sa touche. Elle est passée de la danse au siège, autant dire qu’il lui faut du mouvement, de l’émotion et des lignes ! D’ailleurs, elle en a fait tout un fauteuil femme supporté par une silhouette qui se ploie aux lois de l’assise, mais tendue sur les pointes des pieds !

La chaise traverse l’histoire

« Avec le fauteuil, on peut tout faire, commente Emmanuelle. J’aime travailler les formes ergonomiques, le dur/souple, sentir les matières, toucher les tissus. Et puis la chaise traverse l’histoire. Elle peut être très sensuelle. C’est un accessoire important dans un intérieur … ». L’assise, la permanence, la trace et ce qu’on peut en faire d’actuel… Emmanuelle allie tradition et contemporain dans un mouvement à la fois hors du temps et ancré dans l’époque d’origine. On ne retient pas l’imaginaire ! Il traverse les temps, imprime sa marque et laisse son empreinte.

Le fauteuil doit nous appeler

« J’apprécie beaucoup le geste répété de la fabrication, explique-t-elle en mimant un geste caressant. Quand je dansais, je sentais le mouvement par le corps. C’est une sensation émotionnelle que je retrouve dans le geste de fabrication. Je cherche la fluidité. Le fauteuil doit nous appeler par une texture, une couleur, mettre en place une atmosphère qui invite à s’asseoir ».

Des fauteuils modulables

Emmanuelle Cuny a eu sa période « couleurs », « peut-être pour affirmer son positionnement, sa différence», observe-t-elle. « Je veux montrer qu’on peut proposer autre chose. J’adore changer les meubles alors j’essaie de créer des fauteuils, où on peut bouger les blocs pour un emboitement et une impression finale différente ».

Le fauteuil auquel on n’aurait pas pensé mais qu’on adopte

Elle aime voir la vie en rose, « mais ce n’est pas très vendeur », alors elle décline plutôt l’orange et le bleu, le noir et le bleu roi, et plus récemment le contraste du blanc et du noir. « Mais je suis caméléon, je m’adapte à l’univers des clients. J’aime aller chez les gens voir comment ils utilisent leur fauteuil. L’important est de leur proposer un produit auquel ils n’auraient pas pensé, mais qu’ils adoptent ». Elle aime impliquer ses clients et devenir l’instrument de leurs envies.

Intégrer le siège à votre univers

Elle combine le bois de l’assise, les formes des mousses avec des tissus qu’elle crée d’après les œuvres imaginées par son mari. Elle aime les lignes, les quadrillages, les cubes qu’elle peut manier à l’envie. « On a tous hérité d’un fauteuil qu’on ne sait pas où mettre, parce qu’il jure avec le style. Mon travail sera de l’intégrer à votre univers en le rendant résolument moderne ou en harmonie avec l’atmosphère de votre chez vous », explique-t-elle.

Casser l’image vieillote

Emmanuelle a travaillé les courbes, la sensualité, mais avec l’expérience, elle cherche plutôt les lignes droites et épurées. Elle a envie d’équilibrer les déséquilibres, de jouer des contrastes et de casser l’image vieillotte du louis XVI, de rendre plus confortable son assise. Elle crée l’objet unique pour vous seul.

Une collection Emmanuelle Cuny

Elle prévoit de créer une collection de tissus avec des motifs répétés à partir des peintures de son mari. Emmanuelle aime laisser courir ses doigts sur le velours pour sa douceur, travailler les laines d’ameublement pour leur relief, mais elle n’aime pas les satins qu’elle juge trop lisses, ni les cuirs trop froids. Elle s’amuse des illusions d’optique et cherche à dévoiler son effet en plusieurs niveaux. Ce qu’on voit au premier regarde et ce qu’on découvrira plus tard à force d’accrocher le regard.

L’objet unique pour vous

Emmanuelle trouve son inspiration dans les magazines qu’elle feuillette très rapidement pour faire jaillir une impression. Mais elle doit aussi se plier aux goûts des clients et la prouesse est de faire coïncider les envies et les influences. « Je vais chez les gens au minimum 3 fois, explique-t-elle. J’écoute et je vois ce qui marque l’esprit. Je fais ensuite 3 propositions, une fleurie, une graphique et une baroque ». Emmanuelle Cuny aime prendre son temps pour bien sentir l’atmosphère et laisser le processus s’affiner. Un fauteuil prend en moyenne 2 mois de travail, mais vous aurez l’objet unique !

Emmanuelle Cuny – 15 Rue d’Alsace, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

Téléphone : 06 20 43 12 12 ou 03 29 57 67 02

contact@emmanuellecuny.fr / emmanuellecuny@orange.fr

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page