Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Emmanuelle Riva est morte

Elle était de Remiremont. On la connaissait bien sur les Vosges et ici, on avait une préférence pour son talent parce qu’elle était du territoire.  Une ambassadrice des Vosges. C’était une actrice simple, abordable, qui aimait se ressourcer dans la sérénité de la ruralité et que les gens rencontraient au marché.

Elle est morte vendredi dans l’après-midi à Paris après une lutte de 4 ans contre un cancer. A 89 ans, elle continuait à recevoir des projets et venait de tourner un film en Islande. Elle n’en avait rien dit.

De Hiroshima à Amour

C’est  le film culte “Hiroshima mon amour” d’Alain Resnais (1959) qui l’avait révélée et en 2012, “Amour”  de Michel Haneke l’avait remise sur le devant de la scène. Son interprétation, digne, lumineuse lui avait valu le césar de la meilleur actrice.

Transcender les émotions

Elle avait le rire facile, mais a souvent refusé des rôles qui ne lui semblait fait pour elle ou parce qu’elle n’aimait les valeurs qu’ils portaient. Mais quand elle disait oui, elle y mettait une humanité transcendante, une douceur ferme et intense, une profondeur. Elle avait ce pouvoir de transcender les émotions, d’en faire ressentir les nuances.

Un pied de nez à la vie

Emmanuelle Riva avait cette vitalité, la “pétillance” qui fait un pied de nez à la vie avec une insolence discrète. Elle croyait en la vie et y mettait de la conviction comme dans ses interprétations. D’autres films où elle a tourné, vont sortir prochainement, Paris pieds nus, de Dominique Abel et Fiona Gordon, qui succédera à Marie et les naufragés, de Sébastien Betbeder. Ils seront un magnifique hommage.

Première lecture de “Hortense et les 6 doigts de la main”

vidéos de Jean-Yves Barlier

Au marché de Remiremont

Elle était née le 24 février à Cheniménil et chaque fois qu’elle le pouvait, elle revenait dans les Vosges et partageait simplement la vie de tous les jours avec les gens de Remiremont.

https://youtu.be/23h1qeq9Gn4

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page