Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

Entreprendre autrement, ils sont CAP !

On le voit en ce moment, l’entreprise individuelle peine. Alternative intéressante, les coopératives d’emploi offrent aux futurs créateurs un nouveau concept, celui de l’entreprise partagée. CAP’ Entreprendre en est un exemple. A découvrir à l’Espace cours d’Epinal jeudi 22 novembre dans le cadre des journées de la création.

 

CAP’ Entreprendre existe depuis 8 ans. Basée à Forbach, cette coopérative d’activité et d’emploi a deux antennes à Maxéville et Metz, et elle crée cette année, celle d’Epinal.

CAP’ Entreprendre accompagne aujourd’hui 118 entrepreneurs, dont 50% de femmes. Plus de 80% des projets ont un résultat positif.

Filiale de CAP’ Entreprendre, CapEcologis couvre le secteur du bâtiment.

Un statut unique en Lorraine

CAP’ Entreprendre propose aux créateurs de développer leur activité, en étant salarié de la Coopérative d’activité et d’emploi. Ils bénéficient d’une couverture sociale, ont accès à des congés payés, cotisent pour la retraite et le régime social. « Avec des enfants, c’est appréciable, confie Anne–Marie Will, formatrice. Sans cette protection sociale, je n’aurai pas pu me lancer»

Autre intérêt, les entrepreneurs de CAP’ Entreprendre dépendent du régime Alsace Lorraine de sécurité sociale. Ils peuvent aussi prétendre à une mutuelle, des chèques restaurant et un plan d’épargne entreprise.

Apprendre le métier d’entrepreneur

N’ayant pas à se préoccuper du statut adéquat, les jeunes créateurs peuvent se lancer. Les entrepreneurs s’appuient alors sur une plateforme de services administratifs, comptables, juridiques et financiers assurée par la Coopérative. Ils suivent les formations nécessaires pour apprendre le métier de gestionnaire d’entreprise. « C’est une expérience qui se construit progressivement », assure Lise Gin, dans l’artisanat d’art.

Accompagnement sans limite de temps

« Pour ma part, j’avais besoin d’un soutien administratif pour le lancement de mon activité, témoigne Stéphanie Germain, formatrice en anglais.  Il a fallu mettre en place très rapidement, comptabilité, budget prévisionnel et papiers. J’ai vraiment apprécié l’extrême réactivité de l’équipe ». L’équipe de CAP’ Entreprendre assure un suivi personnalisé sans limite dans le temps, contrairement aux couveuses. « L’encadrement a en tête toutes les garanties, complète Lise Gin. Elle exige du professionnalisme et pousse les gens à regarder la réalité en face et à l’assumer. Elle sait aussi dire, Non ! Un auto entrepreneur n’a personne pour l’alerter»

La force du réseau

« Je travaille seule mais je ne suis pas une solitaire,  poursuit Lise Gin. A Cap, les parcours sont variés. Nous rencontrons en permanence des entrepreneurs qui ont d’autres compétences. Nous pouvons utiliser ces prestations ou nous grouper sur des offres. Nous sommes petits mais pas « largués ». Ici, toute question trouve sa réponse sans traîner, du fait de la complémentarité des parcours ou du réseau de chacun. On y trouve le boulanger bio, des décorateurs, des artisans d’art ou des couturiers,  mais aussi des webdéveloppeurs, des consultants en architecture ou des négociants, des journalistes, des formateurs ou des juristes. Une diversité riche en ressources et en expériences.

Faire ensemble

Les entrepreneurs de cap’ Entreprendre sont unanimes, ils ne sont pas seuls !

L’échange d’informations, la confrontation d’expériences, les partenariats internes, les emplois partagés offrent ce qu’aucun entrepreneur ne peut avoir seul dans son entreprise. Et ce « faire ensemble » retient la majorité des créateurs passés par Cap, qui veulent poursuivre l’aventure en devenant associés.

Cap’Entreprendre, une diversité de compétences et de métiers

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page