Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Entretiens d’embauche – Les lycéens se testent !

Jeudi matin, le lycée Mendès France proposait aux élèves de terminale de la filière professionnelle, de se tester sur des simulations d’entretiens d’embauche. Un exercice à la fois apprécié pour l’expérience qu’il apporte et redouté !

“C’est une expérience en vrai que nous leur proposons avec des industriels et des professionnels du recrutement, explique Jean-Philippe Perrin, proviseur adjoint du lycée. Nous nous sommes aperçus que les élèves redoutaient moins le BAC que la mise au travail qui suit. Certains en ont une peur bleue !“. 10 recruteurs jouent le jeu, mènent l’entretien et renvoient ensuite leur impression, les points forts et les points faibles.

Ils s’y sont préparés

Ils ont préparé en cours avec leurs professeurs, un CV, une lettre de motivation pour quelques annonces qu’ils sont allés chercher sur Internet. Ils ont parlé de l’importance de la présentation, du savoir être. Plus facile à dire qu’à faire ! “Ce n’est pas facile de s’exprimer sans être stressé”, avoue Florian, qui pourtant s’en sort avec une certaine aisance.

Au moins 2 entretiens

Les élèves peuvent s’inscrire à une dizaine d’entretiens d’une vingtaine de minutes.”30% vont poursuivre leurs études, mais 60% des 60 élèves de terminale filière professionnelle vont chercher du travail“, souligne Jean-Philippe Perrin.

La confiance vient après les premiers entretiens

Bien sûr, leurs professeurs sont à leurs cotés et les encouragent. “On le voit bien, observe Joël Muringer, professeur principal. Au fur et à mesure, les 20 minutes deviennent 25 à 30 minutes, parce qu’ils prennent confiance et qu’un réel échange peut s’instaurer avec les recruteurs.”
Les jeunes s’interrogent sur ce qu’ils vont pouvoir raconter, puisqu’ils n’ont pas vraiment d’expérience professionnelle.

Des parcours intéressants

Se retrouver face à une personne qui va vous juger, est particulièrement difficile.”Ils sont hyper stressés, constate Hélène Marceau, de la société Egger de Rambervillers. Mais ils ont des profils relativement intéressants. Comme ils ne peuvent pas nous parler de leur expérience, nous cherchons à savoir qui ils sont par leurs activités extra scolaires et beaucoup ont des parcours très intéressants.“. Les recruteurs trouvent l’expérience positive pour les entreprises comme pour les jeunes. Et qui sait peut-être les directeurs de ressources humaines repèreront-ils le profil qui les intéresse.

“Ils m’ont tué !”

Certains comme Corentin, ne parviennent pas à jouer le jeu. “Je sais que je ne vais pas faire ça donc je ne suis pas motivé“. Les jeunes sont souvent plus rapides à se déprécier, mais ils ont du mal à se trouver des qualités. “Ils m’ont tué !”, confie Alan en sortant. Ce qui fait sourire son professeur ! Difficile de prouver qu’on est motivé et qu’on est à la hauteur. Eh bien au moins, ils savent tous les 2 ce qu’il faudra travailler pour la prochaine séance !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page