Éolien – 4 éoliennes en cours de construction à Jésonville et Dommartin-les-Vallois

B.Boulay 13 octobre 2016 0
Éolien – 4 éoliennes en cours de construction à Jésonville et Dommartin-les-Vallois

Les 4 éoliennes de Jésonville (2) et Dommartin-les-Vallois (2) sont actuellement en cours de construction par la SARL Les Eoliennes. Le projet programmait 7 machines. La SARL Vosges Éole devait en installer 3 sur Dombasle-devant-Darney, mais le permis de construire a été annulé par la Cour d’appel de Nancy, suite à l’action l’association de défense de l’environnement « Pare-Brise ».

Les socles de béton d’environ 1500 tonnes de béton pour chaque éolienne ont été coulés et l’infrastructure routière est en cours d’aménagement pour permettre l’acheminement des machines. Le monument aux morts de Jésonville a été démonté, pour permettre le passage des convois qui ne devraient pas tarder.

Un parc éolien tous les 6 km

Ce parc éolien industriel constitue l’un des 19 maillons de l’axe éolien GRAND/SAALES qui traverse les Vosges d’Ouest en Est avec en moyenne un parc éolien tous les 6 kilomètres. Dans ce secteur, 2 autre projets sont en cours d’instruction : le parc éolien des Hauts Chemins à Esley qui comprendra 6 machines) et la centrale éolienne du pays entre Madon et Moselle sur Dompaire et Ville-sur-Illon qui en prévoit 18.

Ils sont contre !

Le Collectif Vosges Horizon durable s’oppose à « cette invasion sournoise et généralisée » et regroupe les habitants mécontents qui prennent conscience de l’impact sur le paysage et sur leur vécu quotidien.  « L’éolien ne sauve pas la planète, mais engraisse des promoteurs sans scrupules », accuse le Collectif.

Commentez l'article »