Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Épinal – “Ligne et déco” siège d’une escroquerie à grande échelle, 2 dirigeants en détention provisoire

Le magasin “Ligne et Déco” est le siège d’une escroquerie à grande échelle. Installé rue de la Bazaine sur la zone commerciale de la Voivre depuis le 20 septembre, le commerce éphémère était là pour 3 semaines. Un signalement du service des fraudes (DDCSPP) a déclenché une procédure de contrôle. Les 2 dirigeants ont été pris en flagrant délit de fraudes. Arrêtés vendredi, ils ont été placés en détention provisoire et seront déférés demain devant le juge.

Pour aller vite dans le démarchage, la société avait contractualisé avec une société au Maroc qui faisait du phoning. Elle annonçait l’ouverture et proposait aux personnes un cadeau (couteau éplucheur, couteau en céramique, aspirateur de table, …) à aller chercher au magasin. “Ils vendaient des meubles qu’ils avaient achetés à bas prix, 5 ou 6 fois leur prix et y appliquaient une réduction de 50%, plus une réduction par coupons. Les clients pouvaient repartir avec un meuble pour lequel ils croyaient avoir bénéficié d’une réduction qui pouvait aller jusqu’à 70%, mais sur lequel les vendeurs faisaient encore une marge substantielle“, explique le procureur, Étienne Manteaux.

Une procédure rapidement déclenchée

Le 30 septembre, 10 jours après l’ouverture, l’Urssaf a signalé qu’elle n’avait pas de trace de cette société dans la base nationale, pas plus que d’une deuxième appelée “ID intérieur” qui semble associée. Vincent Legaut, le vice procureur a donc délivré aux services de police, une autorisation de contrôle et de fouille des documents. Une rapidité d’action qui a été déterminante ! “Surpris par l’intervention, les dirigeants n’avaient pas eu le temps de faire disparaitre les preuves compromettantes“, se félicite le procureur.

Pas de déclaration salariale ni fiscale depuis 2015

Les 2 sociétés n’étaient en fait que des coquilles vides, qui permettaient aux dirigeants d’établir des factures. En remontant les documents administratifs et financiers, les enquêteurs ont découvert que les escrocs semblent avoir eu la même démarche en Vendée, Haute Garonne, Haute-Marne et dans le Doubs. “3 ou 4 déclarations préalables à l’embauche donnaient à la société, une apparence de légalité, mais il n’y a jamais eu aucune déclaration salariale ou fiscale. On ne retrouve aucune trace de la moindre déclaration depuis 2015″, complète Étienne Manteaux.

Les dirigeants en détention provisoire

Dans les autres départements, la société avait levé le camp avant que la justice ait mis en route la procédure et pu prouver quoi que ce soit. La rapidité d’intervention de la justice vosgienne a permis de mettre à jour les fraudes en flagrant délit, avant que toutes les preuves n’aient été dissimulées. Les 2 dirigeants ont été mis en examen pour travail dissimulé et activité dissimulée en bande organisée. Ils sont en détention provisoire et seront présentés demain.

“Les vendeurs sont tous des repris de justice”

Les 8 vendeurs ont été entendus, poursuit le procureur. Ils ont prétendu ne pas être au courant et être victimes, mais ils sont tous natifs de Bordeaux, ont tous un casier judiciaire. Ce sont tous des repris de justice et des clients sont sortis du magasin un peu abasourdis par les méthodes pour le moins énergiques des vendeurs”. Une des 2 sociétés aurait fait un chiffre d’affaires de 2M€ en 18 mois. Les enquêteurs ont trouvé 120 000€ lors de la perquisition au magasin.

Évaluer l’ampleur de l’escroquerie et le préjudice

Le parquet a co-saisi la brigade de sûreté urbaine et le GIR (groupement d’intervention régional) pour enquêter, évaluer le montant de la fraude, le nombre de magasins éphémères implantés sur le territoire en remontant les documents sur 2 ans. Il semble que le réseau soit bien organisé et parte de Bordeaux, mais il a écumé plusieurs départements.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page