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Épinal – 25ème Rencontre Etudiants-Entreprises, jeudi

Près de 800 étudiants Bac+2 et jeunes demandeurs d’emploi vosgiens sont attendus jeudi au Centre des Congrès. Une centaine de chefs d’entreprise lorrains sont prêts à parler métier et recrutement avec eux. Un contact direct qui permet à chacun d’ajuster sa démarche.

Pour la 25ème année consécutive, les rencontres permettent à des étudiants de se confronter aux exigences de l’entreprise, de voir comment ils sont perçus, ce qu’ils doivent mettre en avant parmi leurs compétences ou leur parcours. Cette année, l’édition est parrainée par l’entreprise Bragard.

Une manifestation qu’on ne trouve qu’à Épinal

Depuis quelques années, l’emploi des jeunes est un enjeu prioritaire. L’idée des rencontres est de leur donner le maximum d’outils, pour que leur profil colle au poste qu’ils ambitionnent. Il s’agit de préparer ces jeunes au « choc » du monde du travail. Les compétences ne suffisent pas, il faut un savoir être.

Des travailleurs handicapés aussi

Pour cette édition, les Rencontres s’ouvrent aussi sur le handicap avec le témoignage de Vincent Ferry de Clair de Lorraine. Autres particularités de cette 25ème édition, un atelier CV Vidéo, un atelier Hermann (qui met en relation les qualités requises par le poste et le profil des candidats), un espace création et reprise d’entreprises, un atelier relooking et la possibilité d’envoyer des SMS pendant la conférence pour poser des questions aux intervenants !

Une première approche qui peut porter ses fruits

« Le contexte actuel est autant une chance qu’une difficulté pour les jeunes aujourd’hui », souligne Fabrice Gartner, président de l’AGSU. Les Rencontres mobilisent des entreprises en développement et en recrutement. « Du travail, il y en a plus qu’on ne le croit », assure-t-il. Les candidats n’ont plus qu’à se montrer convaincants. Ce 1er contact peut aussi se concrétiser par un contrat.

Conférence et ateliers

La conférence sera animée à 14h par Fabrice Gartner, avec Jean-Christophe Humblot, Bragard, Vincent Ferry, Clair de Lorraine, Philippe Virtel, MGE, Christine Lorimy de l’Imagerie et Charles Jacquot de GQF. A partir de 15h30 dans la Grande Halle se dérouleront simultanément les différents ateliers de techniques de recherche d’emploi, l’analyse du CV et de la lettre de motivation, et quelques clés pour se mettre en valeur.

Le savoir être et savoir se vendre

Vous pourrez aussi être filmé en entretien et en analyser les points forts et les points faibles. Un atelier relooking complétera ces « recettes ». En parallèle, se tiendront les tables rondes sur l’analyse graphologique, les tests de recrutements, l’économie sociale et solidaire, l’agence Intérim et son évolution, et les CV Vidéo. 3 ateliers pourront apporter des atouts supplémentaires : « Mon profil, pour mieux me connaître… » (selon le modèle Hermann) animé par William Fuhrmann et Dominique Leroy, “se vendre et développer sa carrière sur les réseaux sociaux” par Flavie Najean et « La condition de l’artiste » animé par Hugo Roussel.

Ils ont décroché un poste

2 anciens étudiants sont venus témoigner. Safia Belkhir, 24 ans, a participé aux rencontres en 2011. « Cela a été très positif pour moi car cela m’a mise en situation réelle  et ce fut décisif», insiste-t-elle. Elle travaille aujourd’hui à la Maison de l’Etudiant. Charles Jacquot a bénéficié de l’édition 2012. Alors étudiant en BTS Management unité commerciale, il a entrepris une licence de communication, et décroché aussitôt sa sortie, un CDI à JQF en tant que technico-commercial.

Une économie de 5-6 mois de démarches

« Il avait tout pour échouer, analyse Fabrice Gartner,  il n’avait pas d’expérience professionnelle et n’était pas spécialisé en Inox, et pourtant il a été embauché ! Pourquoi ? Parce qu’il a su s’adapter et valoriser sa motivation. ». Il y a des besoins dans les entreprises, mais il faut prouver que.

Ondine Arnould

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