Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Épinal – 3 portraits liés à l’entreprise Pellerin intègre le musée de l’image

Jean-Charles Dumont, héritier de la famille Pellerin, a fait don de 3 portraits liés à l’histoire de cette famille d’imagiers à l’origine de l’imagerie d’Épinal, au musée de l’image. Ils étaient remis officiellement vendredi en présence de représentants de la famille.

Ces 3 portraits retracent une aventure humaine, une aventure industrielle, commente Jacques Grasser, adjoint au maire d’Épinal chargé du patrimoine. La réputation de l’imagerie est due à cette saga familiale. C’est cette famille qui a donné son aura à Épinal. On en sait pas où situer Épinal mais on connaît les images d’Épinal et on retrouve ces images dans le monde entier”.

Jean-Charles Pellerin, fondateur de l’imagerie

Le 1er portrait est celui de Jean-Charles Pellerin (1756-1836). Une huile sur bois qui date de 1813 d’auteur anonyme. Ce maître cartier et horloger est le fondateur de l’Imagerie. Il s’est appliqué à faire de sa société, une entreprise moderne et inventive. En 1806, il est à la tête d’une fabrique qui emploie 150 ouvriers et dont les cartes à jouer se vendent dans toute l’Europe.

L’admiration pour l’empire assoit la réputation de l’Imagerie

En 1809, Jean-Charles Pellerin s’équipe d’un système qui permet d’imprimer des images en grande quantité et il travaille avec des imagiers parisiens de la rue Saint-Jacques pour moderniser ses images, y mettre de l’humour et se rapprocher du style de la bande dessinée. En 1822, Ces admirateurs de Napoléon sont les investigateurs de la grande série des images napoléonniennes qui vont établir définitivement la renommée de l’Imagerie d’Épinal.

Des industriels inventifs

Le second portrait qui représente Georges Pellerin, dirigeant de l’Imagerie, est une huile sur toile d’auteur anonyme qui date de 1888. Enfin le 3e portrait est celui de Pol Payonne, co-gérant avec Georges Pellerin. Cette huile sur bois date de 1882. Elle est peinte par Louis Ballande.

Remettre des pionniers à l’honneur

Venu il y a 2 ans pour l’exposition “C’est une image d’Épinal”, qui racontait l’histoire de la dynastie Pellerin, Jean-Charles Dumont a souhaité compléter la collection en faisant don de ces 3 portraits pour les rendre visibles au public du Musée. Une façon de remettre les pionniers à l’honneur et de rendre hommage à cette entreprise, qui a su renouveler son Business model, moderniser ses produits et évoluer pour rester à la hauteur de sa réputation. “Je suis très fier de l’existence de ce musée”, confie-t-il, heureux d’agrémenter ce fonds.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page