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Épinal – Double sens pour l’axe Nancy-Lyautey-Quai des bons enfants ?

Ce soir à la Souris verte, le maire, Michel Heinrich, rencontrait les habitants pour parler du projet d’une circulation à double sens dans les rues de Nancy, rue Maréchal Lyautey et le quai des Bons enfants, pour fluidifier le trafic et ralentir la vitesse.

La ville d’Épinal est assez contrainte, explique le maire. Elle se trouve au fond d’une vallée traversée par 2 cours d’eau et c’est toujours délicat de gérer les flux de circulation. Nous avons en projet – et ça reste un projet-, de mettre l’axe Nancy-Lyautey-Quai des bons enfants en double sens. Ce qui permettrait d’éviter les embouteillages au rond-point de la gare et de diminuer la vitesse de circulation rue de Nancy. Nous avons fait des simulations informatiques et ça semble intéressant. Nous vous proposerons de le tester pendant 6 mois”.

Stationnement équivalent

Le stationnement rue de Nancy reste équivalent. 10 places seront créées sur le parking au début de la rue à la place d’un espace vert, mais ce sera pour compenser les places de stationnement supprimées rue Lyautey, parce que la rue est trop étroite. La ville étudiera avec les commerçants, un système pour les livraisons, car avec un camion arrêté, il n’est plus possible de passer. Elle les a déjà rencontrés pour connaître leurs besoins et leur mode de fonctionnement.

2 voies de plus de 6m et des trottoirs de 2m

4 places seront également supprimées au début du quai des bons enfants pour privilégier le marquage au sol. Sur l’ensemble de ces 3 rues, le nombre de places de stationnement reste le même. Certaines sont juste déplacées. Dans le projet, la chaussée ferait de 6m à 6,60m pour une circulation à double sens avec des trottoirs de 2m de chaque coté et des stationnements quand c’est possible (rue de Nancy et Quai des Bons enfants).

Comment sortir en sécurité de son garage ?

Les riverains semblent plutôt favorables au double sens, mais ils s’interrogent sur la facilité et la sécurité de la manoeuvre pour entrer ou sortir de leur garage. “Est-ce que ça ne va pas être trop dangereux de couper la route ? Y aura-t-il une ligne blanche ou des pointillés ?” interrogent plusieurs habitants. Un habitant alerte les services : rejoindre son garage dans le nouveau projet est tout simplement impossible !  “Si les simulations ont montré que c’était possible, il faudra le vérifier sur place avant la mise en place du projet“, reconnait Bertrand Vouaux, qui assure que chaque sortie de garage a été prise en compte dans le nouveau projet.

Pas plus de voitures, une autre régulation

Pour entrer dans le garage avec une voiture en stationnement, il faut se décaler sur l’autre voie, témoigne une habitante. Avec un double sens, ça va devenir périlleux !”. Des points qui devront être vus en réel ! Il n’est pas possible non plus de prévoir une voie cyclable, la largeur ne le permet pas ! Mais Michel Heinrich se veut rassurant : “Non le projet n’amènera pas plus de voitures, elles seront juste réparties différemment. Pas plus de pollution donc et plus de fluidité”.

Pas de parking extérieur ni de centre ville piéton

Pas de parking extérieur et de centre ville piéton. “Nous n’avons pas la dimension de Strasbourg ou Paris et les villes plus petites qui l’ont tenté, reviennent en arrière“, défend le maire. “C’est un choix que nous avons fait, explique Patrick Nardin, premier adjoint en charge des transports. Nous développons les modes de déplacement doux et les transports urbains, mais nous maintenons les stationnements, sinon c’est tuer le centre ville,  Un centre ville, c’est compliqué, il faut maintenir un équilibre entre les consommateurs, les travailleurs et les habitants pour qu’il vive bien“.

Pas encore de date pour l’expérimentation

Les points soulevés seront vérifiés et étudiés.  Michel Heinrich ne veut pas donner de date pour le démarrage de l’expérimentation. “On le fera quand on sera prêts et il reste pas mal de chose à affiner”. Pendant l’expérimentation, un numéro de téléphone lui sera dédiée.

 

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