Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
CulturePolitiqueSociété

Epinal et Nancy signent pour la Renaissance

Vendredi, Michel Heinrich, maire d’Épinal, André Rossinot, maire de Nancy et Marie-Christine Leroy, vice-présidente pour la Communauté urbaine du Grand Nancy,  signaient une convention pour l’événement  « Renaissance  Nancy 2013».

« Renaissance Nancy 2013 » s’appuie sur cette période marquante pour faire l’événement de mai à août. Cette manifestation partira des richesses du passé pour se projeter dans le futur. L’événement se veut fédérateur, créatif et festif. C’est pourquoi la programmation mêle expositions de grande qualité, visites de lieux patrimoniaux d’exception, à des moments de convivialité dans les rues, sur les places, dans les parcs pour écouter un concert, regarder un spectacle de théâtre ou de danse, admirer des costumes, partager un repas à l’ancienne ou participer à une fête.

Les villes du Sillon lorrain

Toutes les villes qui entourent Nancy sont invitées à apporter leur pierre à cette manifestation ambitieuse.

« On nous a demandé de nous associer à l’événement, précise Michel Heinrich, maire d’Épinal. Nous ne l’aurions pas fait spontanément car Épinal n’est pas une ville remarquable par son patrimoine Renaissance. Mais le thème est plus fédérateur que je ne l’avais imaginé ».

Epinal aussi

La ville propose un cycle de conférences sur la musique et l’écrit des origines au début du XVIIe siècle, par Alban Thomas, une exposition de Jean-Charles Taillandier, peintre graveur, qui a trouvé son inspiration dans la renaissance italienne et flamande. Au programme également, une exposition temporaire, qui présentera les richesses  architecturales de la Cité des Images et des villes jumelées d’Épinal.

Une démarche cohérente et durable

André Rossinot  précise que ce projet s’inscrit dans une démarche cohérente et durable, qui consiste à s’appuyer sur une période marquante de l’Histoire, pour fédérer les acteurs et les populations autour d’un événement décliné sur les plans culturel, scientifique, urbanistique, socio-économique, festif et populaire.

Et la renaissance est l’une des périodes les plus étonnantes de l’histoire de l’Occident !

Comment vivre ensemble d’ici 2050

«  Elle est particulièrement intéressante par les similitudes qu’elle présente avec celle que nous vivons aujourd’hui. Les mettre en lumière permettra aux Lorrains d’affirmer leur propre avenir ».

Ces manifestations multiples ont l’ambition de toucher le public le plus large, pour s’inspirer du passé, vivre des moments d’échange culturel forts, et ouvrir de nouvelles perspectives sur le « comment nous souhaiterions vivre, ensemble, d’ici à 2050 ?».

Une vision à long terme

« Faire renaissance aujourd’hui, conclut le maire de Nancy, c’est faire attention à cette société qui cherche de nouvelles formes d’intervention. Ce n’est pas une opération isolée. Il s’agit de créer un élan régional avec les villes du Sillon lorrain. Il y a dans tout ça, une vision à long terme »

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page