Épinal – Évelyne Seguin, manager de centre ville : penser le commerce du futur …

B.Boulay 17 janvier 2018 4
Épinal – Évelyne Seguin, manager de centre ville : penser le commerce du futur …

Zéro vacance, développer l’e-commerce, des boutiques visibles avec une forte identité, des services innovants et des horaires en phase, Évelyne Seguin amorce la révolution du commerce du Centre ville. Les objectifs sont ambitieux ! « Faites-vous accompagner, vous y gagnerez » recommande-t-elle.

Article en partenariat avec La Semaine : www.lasemaine.fr

En doublon depuis novembre pour mieux appréhender le poste, Évelyne Seguin devient Manager du centre ville à part entière. « Épinal a un fort potentiel, mais les commerçants en sont peu conscients. Une ville traversée par l’eau, c’est magique. La ville a un patrimoine remarquable, des espaces, une vie événementielle dynamique. Il faut juste changer de temps ! ».

Le plaisir de faire ses courses

Au centre ville, on cherche la convivialité, le commerçant qui vous connaît et va vous dégoter le produit qu’il vous faut, le service livraison. « Je ne fais plus mes courses en hypermarché, analyse-t-elle, j’ai l’impression de perdre mon temps dans le surconsommation. En ville, on veut aller à l’essentiel et transformer les courses en un moment de plaisir ».

Le commerce, c’est sa tasse de thé

Évelyne Seguin est Spinalienne d’adoption, mais le commerce, c’est sa tasse de thé. Elle a été directrice d’une filiale de Chantelle, où elle gérait les surfaces commerciales, puis elle intervenait comme formatrice en négociation, vente et Marketing. Elle a même réfléchi à monter sa boite de conseils aux commerçants à Dijon, mais la vie en a décidé autrement. elle a saisi d’autres opportunités, mais elle pratique le commerce depuis 25 ans.

Se positionner comme chercheurs de projets

Le commerce en centre ville doit provoquer un coup de cœur, une émotion. « On ne fait plus du chiffre d’affaires en prenant une cellule commerciale, en y mettant des produits de qualité et en attendant le client, explique-t-elle. Il faut conquérir le client, lui proposer ce qu’il n’attend pas, le surprendre, lui offrir du ludique. ».

Du choix et des services

Aujourd’hui, elle analyse l’offre existante pour aller chercher de nouvelles enseignes. « Nous devons déterminer ce qui nous manque et nous positionner comme chercheurs de projets. Sur 500 boutiques, on a 73 commerces de beauté-santé, mais il n’y a que 2 boutiques de produits du terroir en dehors du marché. Il manque de l’artisanat, de la petite restauration. La concurrence n’est pas un problème. On aime avoir une rue avec plusieurs magasins d’un même produit pour avoir le choix.». En 2 ans, la vacance est passée de 14% à 11% et c’est visible mais il reste du travail à faire.

Penser le commerce du futur

« Il y a du potentiel et des porteurs de projets intéressés de tous âges et tous styles. Il faut penser le commerce du futur. Que les boutiques soient visibles sur Internet avec une communication active et un catalogue mis à jour. Il faut se faire un réseau, c’est une autre façon de travailler et les commerçants se sentent un peu dépassés. Qu’ils se fassent accompagner, le changement, ça s’apprend ! Un message qu’il faut répéter. La 1ère fois on ne l’entend pas, mais quand ça ne marche pas, il faut bien essayer autre chose. »

Les nouvelles technologies pour mieux répondre

Evelyne Seguin parle de services de livraison, de créer des relais pour les achats Internet, d’ouvrir quand les clients sont là, le midi, le soir et le week-end. « Bien sûr, les commerçants ont droit à du repos, c’est pour ça qu’il faut inventer d’autres systèmes comme par exemple en Bretagne, la vente des huîtres en libre service ».

Objectif n°1, la Galerie Saint-Nicolas

En priorité dans les mois qui viennent, elle s’attèlera à la relance de la Galerie Saint-Nicolas. « Le parking est à 6mn de la place des Vosges. Il est clair en plein air et on y trouve toujours de la place, il suffit de franchir la barrière. C’est vrai qu’on n’a pas très envie d’y entrer mais une fois qu’on a osé, on l’adopte ! ».

Activer les bons leviers

2e objectif, poursuivre le développement du marché couvert et activer les bons leviers pour provoquer une onde attractive en complément des opérations pour requalifier l’habitat, les places et faire du centre ville, un site remarquable.

4 commentaires »

  1. Christine Devallois 17 janvier 2018 sur 19 h 11 min - Reply

    Bienvenue à Evelyne Seguin ! Je suis sûre qu’elle va amener de belles idées pour le commerce au centre d’Epinal !

  2. Fonfon 31 janvier 2018 sur 20 h 33 min - Reply

    Ancien commerçant du centre ville j’ai été très surpris de l’analyse que vous avez faite de ceux ci. Vous pensez vraiment qu’on dormait derrière notre caisse en attendant le client et qu’on ne soupçonnait pas l’existence D’internet? C’est mal connaitre le dynamisme de ces commerçants qui se battent chaque jour pour garder leur boutique et leurs salariés et conserver le peu de clientéle qui fréquente la ville. Ce sont ces mêmes personnes que l on retrouve régulièrement sur les salons professionnels européens en quête de produits innovants et d idées Nouvelles. Pourquoi tant de zones commerciales aux alentours et si peu de zones industrielles ? Bonne chance et dans l attente de voir à quoi ressemble le commerce du futur ! Cordialement.

    • B.Boulay 31 janvier 2018 sur 22 h 08 min - Reply

      Déjà, ce n’est pas mon analyse, mais celle du manager du centre ville et elle ne remet pas en cause le dynamisme des commerçants. Elley croit mais elle pense que pour attirer les clientss, il va falloir penser autrement, offrir des servioces et elle se propose de mettre en place un accompagnement pour anticiper cette évolution, mais rencontrez-là et parlez-en avec elle.

  3. fonfon 1 février 2018 sur 20 h 05 min - Reply

    Oupss désolé, merci de faire suivre

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