Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Épinal – Ils collectent le textile à cheval !

Ils ne passent pas inaperçus les 6 jeunes qui collectent les textiles du 19 au 21 juillet ! Mais c’est le but de la manœuvre. Attirer l’attention pour sensibiliser les habitants au tri. Trier plus et mieux pour la planète et pour les emplois !

Une équipe de 12 jeunes s’y collent en échange d’une aide au permis. 6 collectent le matin, 6 l’après-midi. Mais ils font leur tournée à cheval.

13 associations engagées

Les chevaux viennent de Petitefontaine (90) et ont été confiés à Christian Deibert (de Traction Animale Énergie Environnement à Hadol). L’office public de logement qui connaît bien le quartier, a fait le découpage des tournées. Au centre social, on a fait un travail de sensibilisation auprès des familles des enfants accueillis au Centre de loisirs. Toute une mobilisation collective !

Trier mieux, c’est créer des emplois

« Beaucoup d’actions sont faites individuellement et cette collecte a l’avantage de regrouper les structures qui veulent agir autour d’une belle initiative comme cette opération de collecte, commente Carole Thévenin de Reval Prest. En triant plus, on évite le trop plein de déchets et on crée de l’emploi ». Les sacs iront à Girmont, le nouveau centre de tri du Textile pour être valorisés .

Une action citoyenne concrète

« On entend souvent parler d’action citoyenne, du vivre ensemble, aujourd’hui, on en a un exemple concret ! On s’est aperçu en nettoyant les berges avec des chevaux que l’on a fait vivre tout un quartier, parce que les gens sont venus voir les chevaux travailler». « Une action sociale, éducative, écologique, Bravo aux jeunes ! », conclut Dominique Andrès pour la Ville.

15% collectés en plus avec les chevaux

Plus de 250 communes en France ont recours à l’hippomobile (déplacements avec des chevaux). Le cheval attire l’attention et facilite la prise de conscience. « Les collectes ont progressé de 15% avec le ramassage à cheval », précise Joël Mangel, pour le SMD.

Il y a encore une marge importante

Mais il y a encore des efforts à faire ! « Il y a un potentiel de 3000 tonnes de textile sur les Vosges au lieu des 1200Tonnes collectées actuellement, poursuit-il. Il y a d’autres événements en préparation pour inciter à trier plus et mieux. Triez, c’est bon pour la planète, c’est bon pour l’emploi !»

Les secteurs collectés

textile1

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page