Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Épinal – L’hélistation sera en service le 1er mars

Les travaux de l’hélistation de l’hôpital Émile Durkheim sont terminés depuis fin 2015, mais obtenir les autorisations demande un délai supplémentaire. La nouvelle hélistation entrera donc en service le 1er mars et sera un outil essentiel du Samu88. Elle permettra de réduire le temps d’intervention de 20mn à 5mn, ce qui dans certaines pathologies, notamment cardiaques est déterminant.

La station un peu surélevée puisque l’hôpital se trouve à flan de coteaux, affiche une piste flambant neuve de 30m sur 30m avec les éclairages adaptés. La piste sera sous surveillance. Elle sera contrôlée chaque jour. “Ça ne parait pas grand chose, mais une hélistation demande un ensemble de réglementations complexes”, commente Michel Gardeux, ingénieur des travaux.

200 mouvements par an

Des feux permettront de couper la circulation le temps des atterrissages ou décollages. Les projections prévoient une activité de 200 mouvements par an soit environ 2 mouvements par semaine. Mais pour le docteur Vincent Blime, directeur du Samu 88, cette prévision sera certainement dépassée. C’est l’agence régionale de santé qui finance entièrement les rotations.

Des gardes médicales déjà organisées sur la Lorraine

Au dessus de 100 mouvements par an, il est obligatoire de construire une hélistation dans les normes. Les gardes médicales s’organisent globalement et de manière mutualisée sur la Lorraine. “On est limitrophes de plein de régions, et on s’est déjà organisé depuis longtemps. On a été pionniers en la matière puisque l’organisation commune existe depuis 1998“.

Un outil du quotidien

Aux 2 hélicoptères du Samu54 et 88 s’ajoutent celui du Smur de Mulhouse, les 2 dragons de la sécurité civile (67 et 68), et les 2 hélicoptère de Colmar et Metz pour la gendarmerie. “On imagine que l’hélicoptère est réservée aux urgences et cas dramatiques mais c’est un outil du quotidien, précise le Docteur Blime. Il peut également servir à amener sur place des spécialistes très pointus”.

1ère livraison du nouvel hôpital

Jusqu’à maintenant, le dépannage s’était organisé à partir de l’aérodrome de Dogneville. Avec l’hélistation, le temps d’intervention est réduit d’1/4h, ce qui peut suffire à sauver des vies. L’hélistation est la première livraison du nouvel hôpital.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page