Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Épinal – L’insertion des jeunes décrocheurs, ici on la joue sport !

La ville d’Épinal signait avec l’Association Spinalienne Omnisport, une convention pour créer une plateforme de l’insertion des jeunes par le sport. C’est le 3e groupe de 8 à 15 jeunes qui sera accompagné.

Épinal a toujours voulu être innovante en termes d’insertion des jeunes. Elle a créé “Faire plus que…” d’abord avec 2 écoles, Jean Masset et Champbeauvert, puis l’a étendu aux autres. Les chantiers citoyens rencontrent un très gros succès et l’année dernière, nous avons lancé les trophées citoyens, pour récompenser les actions transversales menées par des acteurs de structures sociales, sportives ou solidaires”, explique Michel Heinrich, maire d’Épinal.

Une quinzaine de jeunes

Quand vous n’avez pas de diplôme, en France, c’est très difficile de s’intégrer dans le milieu professionnel, parce que nous fonctionnons sur cette reconnaissance, poursuit le maire, par ce dispositif, nous certifions une capacité concrète”. Il suffit de repérer une quinzaine de jeunes de 15 à 20 ans très en difficulté, et de leur donner un accès au sport.

Un outil de lien social

Les valeurs en cours dans le milieu sportif comme le respect de l’adversaire et des règles,  l’effort, la persévérance, l’assiduité sont des valeurs partagées avec le monde du travail. Le sport est un moyen de retrouver un lien social, un peu d’estime de soi et de se raccrocher à un projet de vie et du projet de vie arriver à un projet professionnel.

Mettre en place les partenariats

A ce stade, l’ASO qui encadre le projet, est chargée de mobiliser les partenaires associatifs et professionnels pour rendre possibles les expériences d’insertion, qu’elles soient humaines ou professionnelles. 15 jeunes de la Justice terminent leur contrat fin avril. Les résultats sont probants.

Des résultats probants

4 jeunes vont pouvoir se payer le permis de conduire,  2 autres ont intégré une formation de soudure, un 3e passe son Brevet d’animateur (BAFA). 2 jeunes préparent le diplôme d’animateurs sportifs, un autre va passer le Bac en candidat libre et un dernier est passé par un stage en restauration à un contrat de 15h/semaine. Une seconde session est en cours avec 7 jeunes de la vierge. Elle se terminera fin octobre.

Voir les choses différemment

“Épinal est la seule commune du Grand Est à avoir une plateforme d’insertion par le sport, souligne Julien Gaspard qui a pris cette année, la présidence de l’ASO. Quand les jeunes sont sortis du système, il faut s’adapter et être flexible, voir les choses différemment. Parfois, ça marche, d’autres fois, ça ne marche pas, mais ça vaut toujours le coup d’être tenté“.

Des chiffres intolérables

La convention était signée en présence de Jean-Philippe Asenci, de l’Agence pour l’Éducation par le sport. “Aujourd’hui les chiffres d’exclus sont intolérables ! s‘insurge-t-il. 2 millions de jeunes se retrouvent sans diplôme et sans travail. Il faut que les entreprises recrutent différemment, qu’elles privilégient la personnalité. On se trouve face à des jeunes formidables. Ils ont juste connu des difficultés !”

Entreprises, rejoignez le mouvement !

“Le sport est un atout incroyable ! Il faut dire aux entreprises : rejoignez ce mouvement ! insiste le délégué.Travaillons autrement et cherchons ce qu’on fait tout de suite. “On peut aussi utiliser la culture pour cette insertion, particulièrement le théâtre”, complète le maire. “On veut redonner à ces jeunes, une perspective d’avenir, car à même pas 20 ans, ils n’en avaient plus  !”, conclut Stéphane Viry. Une douzaine de jeunes seront recrutés pour une nouvelle aventure !

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page