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Épinal – Manager de centre ville, réussir la transition numérique

La vacance diminue, il reste un travail de prospection sur les Salons pour attirer les enseignes, mais en 2018, les efforts porteront surtout sur la création d’une offre différenciée et l’utilisation du numérique pour ramener les clients vers les boutiques.

Nous avons toute une clientèle potentielle désoeuvrée entre 12h et 14h et qui pourrait profiter des magasins du centre ville, remarque Michel Heinrich, maire d’Épinal, il va falloir capter tous ces fonctionnaires qui travaillent dans les administrations et ne rentrent pas chez eux le midi”.

Mettre en avant les commerces ouverts entre 12h et 14h

Pour ça, il va falloir déjà ouvrir sur ces créneaux-là … “On n’oblige personne à le faire, insiste le maire, mais nous allons mettre en avant les commerces qui font l’effort de répondre à la demande et donner les moyens aux commerçants d’évoluer vers ces nouvelles pratiques”.

Du design pour donner envie

Autre facteur déterminant pour attirer les consommateurs, il faut des commerces séduisants, esthétiques, dans lesquels on ait envie de rester, parce que ça change, parce que c’est beau, parce qu’on s’y sent bien, parce qu’on y trouve ce qu’on ne trouve pas ailleurs.

Les outils du numérique comme appel

Enfin, les outils numériques permettent d’être identifié sur Internet. Ils permettent de construire son image, d’affirmer sa présence sur les marchés et de drainer une clientèle pour la ramener vers la boutique. Les clients peuvent ainsi parcourir un catalogue chez soi tranquillement et venir chercher leur commande au magasin.

Des services qui facilitent la vie

Et si on y ajoute des services qui facilitent la vie du client, la livraison, la réservation, des tickets de parking,  une halte garderie, des aires de jeux ou des trottinettes pour les déplacements des enfants … le centre ville pourrait en sortir gagnant. Les commerçants du centre ville voudraient attirer plus de familles et les 40-50 ans bien installés dans leur vie avec un pouvoir d’achat intéressant.

Déjà des résultats

C’est à tout ça que va s’atteler Évelyne Seguin, nouveau manager du centre ville, pour offrir aux commerçants des outils pour prendre le virage qui s’amorce. La ville a fait le pari de mettre une personne pour redynamiser son centre ville. C’est la 3e année de mission et l’on peut déjà constater la diminution de la vacance passée de 14 à 10%.

Réussir la transition numérique

Épinal a développé des événements commerciaux que les grandes villes lui envient et les efforts des commerçants sont bien visibles, mais il faut désormais réussir, le transition numérique (web-to-store, click and collect, point relais, applications ….). Le coût de la mission revient à 40K€ dont 21K€ pour la ville, 6,8K€ pour la CCI, 5K€ pour l’office de tourisme, 4K€ pour la Chambre dE métier et Épicentre.

http://www.actu88.fr/epinal-evelyne-seguin-manager-de-centre-ville-penser-le-commerce-du-futur/

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

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