Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Épinal – Rentrée anticipée, C’est parti !

Pour cette rentrée, la réforme des rythmes scolaires s’applique dans toutes les écoles. Celles qui ont choisi de grouper les activités sur un après-midi par semaine, commencent  aujourd’hui. Elles démarrent une semaine avant les autres et termineront une semaine plus tard. Les enfants auront des semaines de 23h. Une année test qui fait un peu grincer des dents à Épinal !

Parents et enseignants habitués aux aménagements des temps de l’enfant (ATE), que la Ville d’Épinal a mis en place depuis plus de 15 ans, ne sont pas enthousiasmés par la nouvelle formule. Ils ont dû choisir, c’était une directive ministérielle, ils l’ont fait !  Ils ont opté pour la solution la moins pénalisante, “un non choix“et ils ont perdu un après-midi d’activités. Il n’en ont plus qu’un au lieu de 2. Pour l’instant, ils pensent qu’ils n’ont pas gagné au change !

1298 élèves

Les groupes scolaires Pergaud, Victor Hugo, et l’école du Centre à Épinal, faisaient leur rentrée ce matin. Sur Épinal, ça représente 1298 élèves pour 55 classes. Les 1400 enfants restants rentreront normalement le 2 septembre.  Les effectifs restent constants. “Ils sont plutôt mieux que prévu”, se félicite Ghislaine Jeandel-Ballongue, adjointe chargée de l’éducation, de la restauration scolaire et de la jeunesse.

Une nouvelle directrice

Le groupe Victor Hugo accueille une nouvelle tête, Marie-Pierre Marchal, qui arrive de Golbey  et assure la direction. Elle prend une classe de petits en Maternelle. La rentrée se fait avec le sourire pour accueillir ces nouveaux bouts de chou et les habitués plus assurés. Il manque quand même quelques enfants, mais peu.

Dur de renoncer aux ATE !

Mais ici, l’équipe éducative témoigne clairement de son attachement à l’ancien dispositif ATE et espère bien pouvoir changer en fin d’année.”A vouloir que toutes les écoles bénéficient du même système, on arrive à pénaliser des dispositifs qui fonctionnaient très bien, mais qui ne rentrent pas dans le cadre ministériel“.

1/2 journée d’activité le lundi

Marie-Pierre Marchal, qui a connu ailleurs des journées allégées pour les enfants, est moins systématique : “Je trouvais les enfants moins fatigués, mais ça n’engage que moi“. Pas d’accord, les enseignants estiment qu’un enfant qui a un rythme normal chez lui et qui est couché tôt le soir, s’adapte à tous les systèmes ! Sur le groupe, la demi journée d’activité sera le lundi après-midi. Et la journée s’étend de 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h10.

Bilan dans un an

La formule adoptée est à l’essai 1 an, elle devra faire ses preuves ! Épinal est observée. Elle est une des rares villes de Lorraine à avoir fait le choix d’une rentrée anticipée.

,

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page