Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Épinal – Reval Prest débarde à cheval les bords de la Moselle

Le spectacle était au bord de la Moselle ce matin. Il y sera encore demain après-midi avec le débardage à cheval des arbres abattus. Épinal Habitat a choisi cette technique pratique pour ce terrain spongieux. Pas de gasoil, ni d’huile polluante, simplement l’évolution de ces 2 Comtois calmes et sûrs, guidés à la voix.

C’est quand même un spectacle plus attrayant que le vrombrissement des engins à moteur”, souligne Claude Nédelec, directeur d’Épinal Habitat. Ces 2 Comtois dociles de 14 ans travaillent au débardage depuis plus de 10 ans. “Si on avait ce travail avec des engins, le terrain aurait été retourné  et complètement abîmé, explique le directeur, alors quand on nous a proposé cette solution qui en plus est plutôt moins chère, on a joint l’utile à l’agréable”.

Pas de risque de pollution

Les hommes tronçonnent et les chevaux enlèvent les gros troncs et les amènent sur un lieu de stockage où ils sont débités. “Près de l’eau, on ne voulait pas prendre le risque de polluer la rivière”, poursuit le maître d’oeuvre du chantier.

Un accès par un porche un peu étroit

Tous les locataires ont reçu un courrier les informant et une personne de Reval Prest a fait du porte à porte pour expliquer ce qui allait se passer. Car le seul accès est un petit proche pas si large que ça et les chevaux ont dû être débarqués sur la placette de la cité.

Tirer 700kg en force traction

Ils peuvent tirer ponctuellement l’équivalent de leur poids soit 700 à 800kg. Ils sont attelés au palonnier et un système de ressorts de traction est intégré pour amortir les vibrations et donner au cheval un meilleur confort lors du travail de traction.

75kg/cheval pour un travail de 6h

La traction maximale pour un travail de 6h est de 75kg par cheval”, explique Christian Deibert de Traction Animale Énergie Environnement à Hadol. Mais comment savoir combien pèse une grume ? “Je les surveille, explique le meneur, en regardant l’extension des ressorts on peut estimer l’effort fourni”. Mais le comtois est un cheval posé, qui a le pied sûr et le mental volontaire.

Encore au travail demain après-midi

L’attelage oeuvrera encore demain après-midi sur le transport de gros troncs. Le spectacle est peu courant de nos jours et on en redemanderait presque. Une dIzaine de gardiens et  quelques personnels de la Régie de quartier viendront faire le travail de finition vendredi.

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page