Épinal – Salon « Made in Vosges », et si on consommait local ? Chiche !

B.Boulay 12 mai 2017 0
Épinal – Salon « Made in Vosges », et si on consommait local ? Chiche !

Le Salon « Made in Vosges, made in France » se définit comme le salon du consom’acteur.« Un événement à la fois commercial et militant, qui valorise les productions locales dans leur diversité et affiche un attachement à l’emploi local, l’économie circulaire et le respect de l’environnement. Ça se passe les 13 et 14 mai au Centre des Congrès .

Un salon d’un genre nouveau proposé par la société Eventail Productions, une action militante qui s’appuie sur des convictions profondes. « Parmi elles, la défense de l’emploi, le développement économique local, la préservation de l’environnement par la limitation du transport de marchandises, la lutte contre l’évasion fiscale, le maintien des savoir-faire … Ce sont des sujets qui nous tiennent à cœur et que nous allons développer tout au long du week-end dans nos tables rondes, qui mettront en valeur les initiatives locales et les alternatives économiques », détaille Nicolas Morvan, organisateur du Salon.

Rendez-vous de l’apprentissage

Un grand rendez-vous de l’apprentissage aura lieu dès l’ouverture du salon le samedi matin, en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat et plusieurs centres de formation.

Antoine Deltour parlera d’évasion fiscale

Parmi les intervenants, Antoine Deltour, le lanceur d’alerte qui a révélé le scandale Lux Leaks, viendra parler d’évasion fiscale. Une table ronde sera consacrée à l’alimentation, une autre à la création d’entreprise, une autre à l’économie collaborative. Le kayakiste Mathieu Peché évoquera son parcours et la place des Vosges dans sa carrière.

Consommateurs, vous avez le pouvoir !

Pour sa seule participation en province en 2017, la FIMIF, Fédération indépendante du Made in France, animera deux tables rondes : « Concilier Made in France et pouvoir d’achat » et « Consommateurs, vous avez le pouvoir ». « C’est là le message général du salon, insiste Nicolas Morvan, tout un chacun a dans son portemonnaie, le pouvoir de décider s’il favorise l’emploi local ou pas, s’il protège son environnement ou pas, s’il donne ce qu’il a gagné à des entreprises qui ne paient pas leurs impôts en France ou pas, etc. « 

Et si on consommait local ? Chiche !

« On a la possibilité de redonner du sens à l’expression « pouvoir d’achat ». Nous avons un impact via nos achats. Si plus personne n’achète de légumes d’Espagne, nous développerons la culture de légumes dans les Vosges, et on favorisera l’économie circulaire », s’enthousiasme Nicolas Morvan. Ou comme le disait plus trivialement Coluche, « il suffirait que les gens arrêtent d’en acheter pour que ça ne se vende plus ». Si on y croyait ? Et si on le faisait ? Les villes en transition en parle. La monnaie locale en création pourrait favoriser ce choix. Le label Vosges terroir se structure …

 C’est vous qui faites la transition !

Nicolas Morvan et son équipe croient dur comme fer qu’aujourd’hui, les citoyens sont prêts à adopter ce comportement du choix responsable. « Un jour, j’ai vu un graphique montrant qu’un kilo de viande de bœuf nécessitait quatre fois plus d’eau qu’un kilo de viande de poulet. A partir de ce jour-là, je me suis renseigné et j’ai changé certaines habitudes alimentaires. Et aujourd’hui, j’étends cette démarche à tous les domaines de consommation. Je crois qu’un consommateur instruit peut faire ses choix en connaissance de cause, de façon plus responsable s’il le souhaite », témoigne Nicolas Morvan.

Au programme

Samedi 13 mai

  • 10h-13h30 : Rendez-vous de l’apprentissage. En partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat des Vosges. Table ronde autour de la transmission des savoir-faire et échanges individuels en présence de Centres de formation d’apprentis.
  • 14h : Rencontre avec Matthieu Péché, médaillé olympique de canoë slalom aux jeux de Rio et n°1 mondial.
  • 14h30 : Quand les jeunes prennent l’initiative. Rencontre et démonstrations avec des membres du Conseil des jeunes de la Ville d’Épinal qui organisent la « Soirée jeunes talents » le samedi 13 mai à La Souris Verte.
  • 15h30 : Rendez-vous de la création d’entreprise. En partenariat avec Vosj’innove et la Pépinière d’entreprises EGD.
  • 16h30 : Consommateurs, vous avez le pouvoir ! En partenariat avec la Fédération indépendante du Made in France (FIMIF) et UFC Que Choisir.
  • 17h30 : L’évasion fiscale, un poison économique. En présence d’Antoine Deltour, lanceur d’alerte ayant révélé le scandale Lux Leaks.

Dimanche 14 mai :

  • 11h : L’économie collaborative
  • 14h : L’alimentation, principal impact de la consom’action ? En partenariat avec les producteurs bio des Vosges et les Incroyables comestibles d’Epinal.
  • 15h30 : Concilier Made in France et pouvoir d’achat. En partenariat avec la Fédération indépendante du Made in France (FIMIF).
  • 16h30 : Compteurs communicants, quels dangers pour les usagers ? Avec Stop Linky 88.

Démonstrations d’artisanat tout le week-end. 

Au menu : produits locaux, gastronomie vosgienne et buvette

 

 

Commentez l'article »