Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Épinal – Week-end du dessin de presse à l’Imagerie

L’Imagerie fête ses 220 ans, Épinal fête ses images, l’occasion de mettre à l’honneur le dessin de presse ! Tout un week-end consacré à l’illustration de l’actualité avec des dessinateurs renommés, créations en live, carte blanche sur les murs …  et la production du petit colpoteur sur les machines du siècle dernier avec l’équipe de l’hebdo le 1.

Au programme

  • Rencontres avec les illustrateurs en dédicace à l’atelier historique de l’Imagerie d’Épinal.
  • Créations « live » dans différentes salles et « carte blanche » sur certains murs.
  • Jochen Gerner dessinera sa pierre lithographie à l’atelier.
  • Tirage spécial (1000 ex.) du journal Le Petit Colporteur, numéro collector spécial 220 ans colorisé sur l’Aquatype (machine datant de 1900).
  • Échanges avec l’équipe de l’hebdo Le 1 (samedi 16h00 et dimanche 11h00) : comment se crée un numéro, décryptage de l’actu, choix des illustrations…
  • Visite nocturne improbable de l’Imagerie d’Épinal par Jean-Yves Lafesse (spectacle déjanté et mobile) dès le vendredi 24 puis le samedi 25 mai.

Un petit colporteur collector

Ce numéro du petit colporteur est exceptionnel et collector ! Il a été imprimé dans nos ateliers puis colorié sur une machine historique, conçue par un ingénieur français et présentée lors de l’Exposition Universelle de 1900 : l’Aquatype. Il ne reste que deux exemplaires au monde, dont celle de l’Imagerie d’Épinal !

L’Aquatype, une des 2 seules machines au monde

À l’heure du tout numérique, l’Aquatype est une gageure. Cette imposante machine est capable de colorier jusqu’à 9 couleurs et 350 exemplaires/heure, avec des procédés entièrement mécaniques (brosses, bains, plaques…), utilisant pochoirs et aquarelles.

Sur l’ancêtre des imprimantes High tech

Ses couleurs gardent un éclat particulier qui ressortent parfaitement dans les illustrations du journal, signées Stéphane TRAPIER, BLEXBOLEX, François OLISLAEGER, Eric HÉLIOT, Diego ARANEGA, Jochen GERNER et bien d’autres. “Il est émouvant de voir que l’ancêtre de nos imprimantes High tech fonctionne toujours aussi bien plus d’un siècle après son invention !”, commentent Pacôme Vexlard, Christine Lorimy, propriétaires de l’Imagerie.

Décrypter le monde

Ce numéro inédit du PETIT COLPORTEUR confronte des images du fonds d’Épinal à la vision contemporaine d’illustrateurs rappelant la vocation première de l’Imagerie d’Épinal et du 1 : diffuser le savoir et décrypter le monde, sur différents sujets de société essentiels : le travail, l’école, les villes du futur, la démocratie, l’alimentation et l’agriculture, la santé…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page