Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Equipements – La démolition de l’ancien Palace expliquée aux riverains

Les Villes d’Epinal et de Thaon-les-Vosges veulent installer une scène de Musique actuelle à la place de l’ancien cinéma. Pour cela, il faut commencer par démolir le bâtiment du vieux palace. Jeudi 30 septembre, Michel Heinrich,député maire d’Epinal, et les professionnels chargés du projet, présentaient aux habitants, les détails de cette opération.

L’architecte met en avant deux éléments essentiels du projet : la façon dont le nouveau bâtiment va s’insérer dans le site et l’excellence de l’isolation phonique.

Pour l’entreprise, la société Melchiorre, les efforts portent sur la sécurité de la démolition et pour la Ville, l’organisation vise à perturber le moins possible la circulation et à garantir que l’opération n’aura aucun impact sur les autres constructions.

Un expert indépendant

A la demande de la Ville, un expert indépendant vient d’être nommé par le Tribunal administratif, Alain De la Personne. « Mon rôle consiste à vérifier l’état des bâtiments susceptibles d’être impactés par les travaux, de voir si le chantier peut avoir des répercussions et dans ce cas, proposer des solutions », explique-t-il. « D’ici 15 jours, vous allez recevoir une lettre recommandée avec accusé de réception. Ne vous affolez pas ! C’est la procédure, rassure-t-il. Je vais entrer dans les logements des propriétaires ou des locataires et voir s’il y a déjà des fissures par exemple qui risquent de s’étendre. Chacune des personnes contactées recevra mes conclusions ».

La démolition commencera mi-septembre et se terminera fin novembre. La construction commencera mi-décembre pour une livraison du bâtiment fin décembre 2013. « Nous avons commencé à enlever des matériaux pour préparer le désamiantage, précise Jean-Pierre Melchiorre, entreprise de démolition chargée du chantier. Il n’y a pas grand-chose, mais ça nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée. Elle devrait démarrer la première semaine de septembre pour quinze jours ».

Concrètement

Les bâtiments rue des Etats-Unis seront sondés pour vérifier la tenue des murs. Puis, cette rue sera condamnée une journée complète pour les véhicules et les piétons, le temps d’y installer la tractopelle qui assurera la déconstruction.

La circulation rue Antoine Hurault sera interdite pendant tout le chantier, mais l’accès au garage de la Ciprev sera conservé et une voie pour les piétons sera aménagée. Des feux provisoires seront installés à l’entrée de la Ciprev.

Le stationnement sera maintenu rue des Etats-Unis et sur la moitié de la rue Antoine Hurault.

Le chantier sera arrosé en permanence avec une lance à incendie pour éviter au maximum la poussière.

Suite aux questions des habitants, la Ville va essayer de prévoir un stationnement de remplacement provisoire et tenter de fermer la rue des Etats-Unis plutôt un lundi pour ne pas mettre en difficulté les commerçants.

En cas d’inquiétude, contacter Bertrand Vouaux, Sébastien Huke ou Virginie Dizier au 03 29 68 50 21

Encadré : La future scène de musique actuelle

Une acoustique au top !

Située en plein centre ville et parfaitement isolée au niveau acoustique, la nouvelle scène fait rêver. D’une capacité de 250 à 300 places, elle aura pour vocation d’accueillir les têtes d’affiche comme les groupes locaux, les professionnels et les amateurs. Ce futur équipement sera le lieu idéal pour les artistes en résidence, puisqu’il sera parfaitement adapté pour des spectacles de danse et de théâtre.

Claude Valentin, l(architecte et Julien Mussier expliquent que la salle de spectacle est placée au centre du bâtiment et entourée de salles techniques, loges, salle de restauration ou de convivialité, pièces de stockage, une ensemble qui constitue un vide phonique autour de cet espace et garantit l’étouffement du bruit.  « C’est l’idée de la boite dans la boite », rassurent-ils.

Le site offrira également des petits studios individuels parfaitement isolés.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page