Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Estivales 2013 – Suivez le guide !

Ce matin, le nouveau livret des visites estivales 2013 est révélé ! Il sera bientôt dans les offices de tourisme, les sites à visiter, les campings, les hôtels et restaurants. A  se procurer également, une carte du Patrimoine. Il ne reste qu’à concocter votre programme personnalisé !

7 couleurs,  1 pour chaque catégorie : savoir faire et industrie, patrimoine pittoresque, histoire et culture, art, patrimoine militaire, patrimoine religieux, balades…

En 2013, Le géocaching s’étend. Avec votre GPS, vous partez à la chasse au trésor. La quête passe par le patrimoine local et vous amène à la découvrir.

Geocaching : 5 parcours de plus

De 5 parcours en 2012, il passe à 10 cette année. 5 nouveaux circuits explorent Charmes, Rambervillers, Monthureux-sur-Saône, Bouzey et Xertigny. « Il y a une interactivité avec le visiteur et un coté ludique qui va rajeunir le public, commente Romaric Duchêne, chargé de mission du Pays d’art et d’histoire. Il y a à chaque fois une description historique et une énigme ».

A partir de juillet, le Pays d’Épinal lance un grand circuit qui permettra de gagner des cadeaux. Chaque semaine, des coordonnées d’étapes seront publiées sur la page Facebook.

Moins de visites, plus de qualité

Des ateliers pédagogiques seront proposés par la Ville d’Épinal pour 8 à 9 sites à découvrir. Ils coûtent 2€ par enfant et la réservation se fait auprès de l’Office de tourisme d’Épinal. Les enfants peuvent aussi les suivre avec leurs parents.

« Cette année, le Pays d’Épinal opte pour moins de visites, mais plus de qualité », remarque encore Romaric Duchêne. Et de citer Bruyères, la visite du château des Brasseurs à la bougie, la visite de la ville de Châtel-sur-Moselle dont on ne connait souvent que la citadelle et la papeterie Lana de Docelles, que l’on peut visiter en l’état pour la dernière année. 3 à 4 guides animeront cette visite en même temps.

Attrait croissant pour le patrimoine

Les animations pour les 100 ans de la Rotonde sont intégrées au programme du livret.

« Nous remarquons à Rambervillers, l’attrait croissant des populations pour la découverte du patrimoine. Toutes les visites sont pratiquement pleines ». Une constatation unanime sur le Pays.

« Nous ne pouvons que saluer le travail de fonds réalisé par le Pays pour découvrir des sites auxquels on ne pense pas ou qui ne sont pas forcément ouverts souvent pour des raisons de sécurité, conclut Elisabeth Del Genini, adjointe chargée de la promotion du tourisme. Ça suscite pour le visiteur l’envie de rester plus longtemps. C’est attractif. C’est un très gros travail qui n’avait jamais été fait ».

La carte est simple avec des symboles pour représenter les différents types de patrimoine et des petites descriptions et une photo, au dos. Alors, prêts pour les visites ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page