Étival-Clairefontaine – Éric Duval, DRH répond aux salariés

B.Boulay 13 avril 2017 0
Étival-Clairefontaine – Éric Duval, DRH répond aux salariés

« Nous sommes étonnés de cette action. Cette manifestation regroupe essentiellement des personnes étrangères aux Papeteries de Clairefontaine, se servant de son image à des fins probablement politiques, déplore Eric Duval, directeur des ressources humaines de la papeterie. Mais il est tout à fait dommage de s’attaquer à l’un des derniers fabricants de papiers des Vosges, alors que tant d’autres ont disparu« .

la Négociation Annuelle Obligatoire de l’entreprise vient d’être signée par la délégation FO et une partie de celle de la CGT. « Un intéressement est versé et qu’au total les coûts salariaux représentent 12.5 fois le dividende attribué aux actionnaires », souligne encore le DRH.

Rémunération moyenne est à 2 fois le SMIC

Les effectifs sont stables depuis au moins  3 ans autour de 560 personnels permanents, sans compter le personnel temporaire. L’ancienneté moyenne est de 20 ans, le taux absentéisme est inférieur à 5% et la  rémunération mensuelle moyenne brute est près de deux fois le SMIC mensuel brut.

Un contexte de concurrence internationale difficile

L’entreprise investit  près de 500 000 euros en formation chaque année au sein de l’entreprise pour développer les compétences de ses collaborateurs et adapter ses besoins en qualification dans le cadre de l’évolution des technologies et de ses marchés. « Nous évoluons dans un contexte de concurrence internationale très difficile pour les entreprises qui se battent encore pour produire sur le sol français avec toutes ses contraintes ».

Former les compétences dont nous avons besoin

« Nous multiplions les initiatives et partenariats pour rechercher, sélectionner et former les compétences dont nous avons besoin pour renouveler notre savoir faire. Outre les contacts réguliers avec Pole Emploi, les acteurs locaux de l’emploi déodatiens, mission locale, école de la 2e chance, organismes et centres de formation.

Engagés pour former et insérer les jeunes

Nous sommes particulièrement engagés dans l’insertion professionnelle des jeunes en assurant  notamment  la présidence de l’Agefapage  (CFA papetier de Gérardmer) via Eric Duval DRH. Quelle plus belle page pour Clairefontaine que de soutenir la jeunesse et démentir les attaques extérieures ! »

http://www.actu88.fr/etival-clairefontaine-la-cgt-denonce-les-bas-salaires-et-des-conditions-de-travail-desastreuses/



Commentez l'article »