Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Étival-Clairfontaine – Pollution orange à la papeterie ?

Cette après-midi, les pompiers sont intervenus parce que l’eau près de la papeterie de Clairefontaine avait une couleur orange et que 7 à 8 poissons flottaient le ventre à l’air.

Des prélèvements ont été effectués pour vérifier qu’il y avait bien pollution de la Meurthe et voir si les taux de colorant rejetés peuvent avoir provoqué la mort des poissons.

En attente des résultats d’analyse

Un colorant  rouge orangé semble  s’être répandu dans l’eau, mais on ne sait pas si la composition de l’eau est toxique. Seules les analyses pourront nous le dire, explique le chef d’escadron Cyrille Guibaud-Ribaud, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Dié. On a essayé d’avoir l’ONEMA (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) au téléphone mais malgré 3 numéros d’astreinte, nous n’avons réussi à joindre personne”.

Les colorants sont normalement traités

La papeterie de Clairefontaine a une station d’épuration pour traiter ces déchets et elle est autorisée à rejeter dans la Meurthe des eaux qui correspondent aux normes. Que s’est-il passé ? Cette coloration est-elle toxique ? A-t-elle entrainé la mort des quelques poissons découverts le ventre en l’air ?

Un barrage

Les pompiers d’Étival-Clairefontaine ont installé un barrage pour bloquer l’écoulement des eaux colorées.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page