Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

Evénement – Le salon de l’habitat et du bois promet des nouveautés

Du 20 au 24 septembre, 390 exposants seront au Centre des congrès pour vous présenter les nouvelles tendances de la maison et l’environnement. 57 d’entre eux viennent pour la 1ère fois. Pour le public fidèle, c’est l’espoir d’une offre renouvelée.

Le salon, c’est 4 jours pleins en non stop de 10h à 19h, un panel de conférences, un espace décoration de 2000m2 et des ateliers pratiques. On y trouvera la maison passive, maison qui utilise sa propre énergie et une isolation au top, mais aussi des technologies plus surprenantes comme la douche intelligente.

Nouveauté 2012, le salon proposera deux journées professionnelles organisées avec GIPEBLOR les 20 et 21 septembre.

Jeudi, un itinéraire bois permettra de visiter quelques entreprises spécialisées de la filière bois qui prouvera que le bois transformé sur le territoire est bien aussi du bois local. Une expérience menée par un collectif de partenaires du bois offre du bois au même prix que celui de l’étranger.

Au programme du colloque de la Filière bois vendredi, les ressources forestières de la Lorraine, les perspectives du marché de demain, les innovations appliquées.

« La filière bois a progressé, mais il reste encore énormément de choses à faire », reconnaît Philippe Roux, président de Gibeblor, qui se félicite de l’engouement des jeunes pour la filière bois.

Autre attraction originale, un débat entre les partisans de la maison bois et ceux de la maison en béton. Qui remportera cette passe d’armes ? « On va pouvoir leur marcher dessus », plaisante Philippe Roux, supporter du bois.

On y valorisera les savoir-faire ancestraux, avec une équipe de passionnés qui montera un « chalot » ( petite dépendance) et l’innovation avec par exemple la présence de Pavatex qui produira bientôt à Golbey des panneaux isolants nouvelle génération dans le cadre de la Green Valley.

Un salon supervisé par un Philippe Seguin, un peu statique, puisqu’il s’agira d’un portrait aquarelle, et qui vous proposera de prendre de la hauteur, à partir d’un observatoire en bois construit par Gilles Somme et placé au centre de la grande halle. « C’est un événement majeur pour la ville, puisqu’on dépasse les 50 000 visiteurs. C’est le premier salon du grand Est dans ce domaine », conclut Michel Heinrich.

La filière bois, un employeur de taille

Le bois en Lorraine, c’est 869 000 ha de forêt principalement dans le massif vosgien, une production de 2,7M de m3 chaque année et une 2e position nationale derrière l’Aquitaine. Mais le prix de revient du m3 de bois reste encore trop élevé pour les entreprises qui préfèrent importer et diminuer leur coût de production.

Coté emploi, la filière compte 22800 salariés (2,5% de la population active) et 3700 entreprises. 31% d’entre elles sont des entreprises où la personne travaille seule, mais elle compte à son actifs des entreprise de papier et carton qui sont de gros employeurs.

Pour suivre cet itinéraire s’inscrire très rapidement auprès de GIPEBLOR par mail : contact @gipeblor.com ou par fax au 03 83 35 38 28

Programme à venir 

Le Salon de l’habitat soutient le projet « Ruches »

Sensibilisés à la biodiversité, les organisateurs du Salon ont choisi de soutenir l’implantation de 30 ruches sur les Vosges, en compensation de leur bilan carbone.

Les abeilles ont subi les attaques en masse des produits phytosanitaires répandus dans les champs de culture intensive. Elles disparaissent des campagnes et ne jouent plus leur rôle de transport du pollen. La biodiversité s’en ressent.

Pour renverser la tendance, le Conseil général des Vosges a décidé d’implanter des ruches dans les Vosges.

Avec ce projet il fait d’une pierre deux coups. Il protège l’environnement et mène un projet social. La construction de 30 ruches est confiée à des personnes bénéficiaires du RSA. (Revenu de solidarité active).

900 000 abeilles

Ces ruches seront installées avec leur essaim de 30 000 abeilles dans des jardins d’insertion du département, dans des vergers où l’on conserve différentes espèces d’arbres fruitiers et dans les jardins d’établissement pour personnes âgées.

Cette dernière implantation permettra que les enfants des écoles qui viendront découvrir la vie d’une ruche, soient naturellement en contact avec des personnes âgées.

Cette opération devrait repeupler les Vosges de 900 000 abeilles.

Le salon Habitat et Bois reversera au projet Ruches, 0,50€par entrée vendue. Une urne sera mise à la disposition du public qui souhaite contribuer au projet. Ces fonds seront reversés à l’association Apivosges et aux associations d’insertion qui entretiendront les ruches

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page