Actualités

Face Vosges – 3 ans d’existence et tous les objectifs atteints !

Mardi, Face Vosges tenait son assemblée annuelle. Objectif atteint pour pratiquement tous les domaines fixés, Face est à l’affût de nouvelles idées pour lutter contre toutes les formes d’exclusion. Face Vosges emploie 7 salariés et 2 services civiques.

Face à face avec des employeurs, CV vidéos (70 CV en 2016 avec 70% de réussite), matinales, 3 matchs pour l’emploi (sur Épinal et Saint-Dié), rencontres avec les écoles, lutte contre la précarité énergétique, mobilis, création d’une école numérique, insertion par le sport, “ Toutes les actions programmées pour 2014-2017 ont été réalisées, se réjouit Walter Meyer, président de Face Vosges.

Des résultats !

“5 salariés passés chez nous ont trouvé un emploi, et nous avons eu la visite d’un secrétaire d’État, Patrick Kanner, et d’un ministre, Myriam El Khomri.  On ne pouvait pas imaginer que 3 ans plus tard, on en serait là ! , poursuit-il. Face est un laboratoire d’idées avec des actions reprises au niveau national au coeur de la lutte contre l’exclusion et Face se développe partout où on veut bien d’elle“.

Le CV à l’envers pour les entreprises qui recrutent

De nouvelles entreprises qui pèsent sur le territoire (Michelin, MGE, Egger, Transdev,Pharmacie Bruelle,SB usinage …), ont rejoint Face Vosges, qui compte actuellement 114 entreprises. En 2016, Vosgelis a mis à disposition un appartement pour une démonstration pédagogique des écogestes. Des services civiques isigaz ont été recrutés sur Épinal et Saint Dié pour faire du porte à porte et parler de la sécurité et de la maîtrise énergétique. Une première promotion est sortie de l’école Simplon et Face a lancé les CV à l’envers qui présentent les entreprises qui recrutent.

Une commission des nouvelles actions

Pour 2017, une plaquette de communication est en cours pour faire connaître la fondation et ses actions et Face vient de créer une commission des nouvelles actions. “Elle réunit une quinzaine de participants, explique Thierry poulet, directeur de Face Vosges. On n’a pas besoin d’y être à chaque fois, mais c’est intéressant s’y participer de temps en temps, pour faire fuser les idées de tous cotés“.

7 salariés et des ressources stables

Face a un budget de 183 000€ issus des cotisations et subventions. Les ressources sont stables. Avec le développement, les charges fonctionnelles ont augmenté de 30%, mais les charges de personnel sont relativement stables. Ce dernier compte devrait baisser en 2017 avec l’aide des contrats aidés. Face Vosges propose de baisser les cotisations associations et entreprises de moins de 5 salariés à 200€ pour que la cotisation ne soit pas un frein à l’engagement.

Lutter contre la précarité

Nous travaillons sur un label RSE sur la relation client, complète Dominique Balanche, directeur de la Fondation nationale. Nous allons aussi développer les CV vidéo avec les 4e”, pointant la précarité comme un objectif prioritaire de la fondation. “C’est un réel fléau, constate-t-il. En France, 9M de personnes sont touchées“.

Une référence …

Le bilan est excellent pour le territoire, souligne Stéphane Viry pour la ville et la communauté d’agglomération. Il prouve que le département peut être une référence. Le risque de fracture de notre société est immense. C’est intolérable que l’exclusion, l’isolement et le décrochage soient encore présents aujourd’hui. Nous devons faire en sorte que tout le monde trouve sa place “. Il pilote une réflexion pour porter l’apprentissage au niveau européen.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page