Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

FBTP – L’avenir est dans la transition énergétique

Voeux obligent, le BTP a décidé d’adopter la positive attitude. L’avenir est dans la transition énergétique et les solutions durables. Puisque les collectivités ne peuvent plus investir, il faudra parier sur le particulier. Et gagner en souplesse et  maîtrise des nouvelles technologies pour encore mieux s’adapter aux fluctuations des marchés.

La gouvernance de nos États, de nos structures et de nos entreprises va s’avérer encore un temps chahutée. Il est très difficile de faire bouger les lignes, parce que notre système repose sur la croissance économique. Nous avons oublié que ce n’est pas la seule issue possible. Les 30 glorieuses sont bien loin, il faut se plier aux nouvelles donnes d’un monde en mutation”, analyse la présidente, Sylvie Tuaillon.

Des efforts à fournir !

Impossible d’occulter que le nombre de chantiers est divisé par 3 depuis 2007 et que les travaux publics ont chuté de 30% en 2 ans ! Autre cycle, autres moeurs ! “J’entends et je lis une volonté d’aborder l’avenir avec un regard et des comportements différents. Reste maintenant à être parfaitement conscients des efforts à fournir pour sortir de notre conservatisme un peu trop français, car nous avons un certain retard à rattraper !“. La présidente de la Fédération du BTP ne mâche pas ses mots !

De l’incitation à l’obligation

“Aidons nos concitoyens à retrouver la confiance et à investir, seul ce moteur pourra nous sortir de la crise”, poursuit-elle. Des programmes comme Habiter mieux ou les prêts à taux zéro vont dans le bon sens. “D’autant plus que l’après COP21 va accélérer la transition énergétique, qui va passer de l’incitation à l’obligation d’ici 2020, confirme Bertrand Hannedouche, direction technique de la Fédération française du bâtiment. “D’ici 2025, les logements de classe E et F devront être rénovés ou ils ne pourront plus être loués ou vendus. Il faut savoir qu’un logement construit aujourd’hui consomme 9 fois moins qu’un logement construit il y a 10 ans ! “.

Le BTP s’engage contre le réchauffement climatique

Le BTP s’engage pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais il y a des efforts à faire. Les objectifs sont de réduire de 38% la consommation énergétique , de 54% les émissions carbone et de recycler 70% des déchets d’ici 2020″,  précise Bertrand Hannedouche. “On est passé de la maîtrise énergétique au bâtiment à énergie positive, mais il reste à développer des outils d’évaluation de ces performances énergétique et environnementale”.

Simplifiez de grâce !

En France, 60000 entreprises sont labellisées RGE (reconnu garant de l’environnement), c’est 10 000 de plus que prévu et les Vosges ne sont pas en reste avec 657 entreprises. La Fédération a signé une convention pour aller encore plus loin et accompagner les sociétés qui ne sont pas encore qualifiées. “Nous avons notre dose de textes mais nous saurons accueillir les véritables réformes de fond dont notre pays a besoin” assure la présidente, qui appelle de ses voeux, la simplification administrative.

Pour les apprentis et contre la concurrence déloyale

Elle prône la relance de l’apprentissage pour assurer la relève. Par contre, le BTP bataille toujours sur les nouvelles pistes envisagées pour les auto-entrepreneurs et la remise en cause de la nécessité d’une qualification pour s’installer, tout ce qui donne du grain à moudre à la concurrence déloyale.

http://www.batirpourlaplanete.fr/

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page