Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Agriculture – La PAC est Foll, les agriculteurs veulent les règles du jeu !

Ils ne veulent pas jouer sans connaître les règles de la nouvelle PAC (politique agricole commune) qui s’appliquent depuis janvier 2015 … sauf que les décrets ne sont pas encore sortis ! Les agriculteurs refusent d’être pénalisés pour des écarts … qu’ils n’imaginent même pas ! Pour protester contre cette aberration, ils ont muré les entrées de la Direction départementale territoriale sensée instruire les dossiers.

Juste connaître les règles ! Une situation hallucinante … Ils vont devoir faire leur déclaration PAC sans connaître toutes les règles de mise en oeuvre et pire, ils pourront être contrôlés en juillet parce que leur choix ne sont pas conformes … aux règles qu’ils n’ont pas !!!

Plus de blablas, du résultat !

Fini les blablas, on veut du résultat ! Sans précisions, ma PAC ça Foll ! “ scandent leurs slogans. Clair, lui ! Stéphane Le Foll doit donner ses conditions d’application de la nouvelle PAC maintenant. “Nous sommes sensés faire des choix stratégiques avant nos déclarations qui sont à faire pour le 15 mai, mais on ne sait rien, dénonce Jérôme Mathieu, directeur de la Chambre d’agriculture et président FDSEA. La règle serait de faire ces déclarations par Internet mais le site n’existe pas alors que le portail en Belgique est ouvert”.

Top 10 des aberrations de la PAC

Les agriculteurs ont dressé un Top 10 des aberrations de la PAC. “Nous ne protestons pas pour les incidences de la PAC, insiste Jérôme Mathieu, nous attendons d’en connaître les règles ! On est sur la route avec des radars automatiques, mais on ne connait pas les limitations de vitesse !”, complète Jean-Paul Fontaine, président des Jeunes Agriculteurs.

Fermer en attendant d’avoir les règles

La direction départementale territoriale représente les services chargés d’instruire ces dossiers. “Ils n’ont pas les circulaires et les directives que les agents ont déjà changent continuellement ! On leur a dit que le travail dans ces conditions ne sert à rien. Autant fermer les services, c’est ce qu’on a fait aujourd’hui en murant les entrées. Qu’ils reviennent travailler en pleine forme mentales quand ils auront les données”.

De la tension inutile !

“Dans un contexte difficile au niveau des marchés, ces conditions créent de la tension alors qu’on n’en a pas besoin !”, déclarent-ils. Les agriculteurs avaient invité les parlementaires, pour qu’ils fassent remonter ces aberrations et que des réponses soient rapidement amenées. François Vannson,député,  Jackie Pierre et Daniel Gremillet, sénateurs étaient sur place. Michel Heinriche devait passer à 12h et une délégation devait rencontrer le préfet à 12h. Christian Franqueville et gérard Cherpion s’étaient excusés.

Les saisons et le climat guide le travail, pas les dossiers

Nous ne travaillons pas en fonction de l’administration, ce sont les saisons et le climat qui guide le travail, proteste Jean Christophe, représentant des exploitants céréaliers. Qu’on nous laisse notre bon sens paysan et qu’on nous simplifie la vie !” Et nous chaque jour, on est droit les 2 pieds dans nos bottes !”Le message a été entendu des élus. “En plus de ne pas savoir à quelle sauce, vous allez être mangés, il faut savoir qu’il manquera 1 à 3 milliards !”, s‘inquiète François Vannson. “On ne peut pas jouer sans règles, c’est nécessaire”, consent Jackie Pierre.

Ils feront remonter au Ministre

1ère prise de position pour le nouveau sénateur Grémillet: “La France doit rembourser des aides, parce que les lois ont été mal appliquées et l’amende est d’1 milliards d’€“. Donc, mieux vaut connaître les règles. Ils feront remonter et pas question qu’il y ait des contrôles en juillet !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page