Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

Festival d ‘Art numérique – La 51e coupe d’Europe se dispute du 28 au 30 septembre

69 diaporamas issus de huit pays différents seront en compétition pour cette 51e coupe, qui pour la première fois, se déroulera au Ciné Palace. Un signe d’ouverture vers le grand public. L’édition 2012 est marquée par l’essor de l’audiovisuel italien, où tout se joue entre l’image et la musique.

Le montage audio visuel permet d’exprimer toute la palette des émotions humaines, de partager des fictions, des histoires, des faits historiques, des documentaires.

83 auteurs ont proposé leurs œuvres et parmi eux, plusieurs nouveaux , preuve de l’intérêt que suscité l’événement.

Sur les 138 diaporamas venus de 8 pays différents – France – Belgique – Italie – Royaumes Unis – Suisse – Hongrie – Néerlandais – Turquie –, le jury en a retenu 69 présentés en compétition.

Près du trois quart des courts-métrages photographiques sont des scénarii, qui décline leur interprétation du thème imposé : Rêver, peut être…

Depuis 1961

Conçu en 1961 par André Argant, maire d’Epinal de l’époque, le festival international de l’image devait marquer le lien entre l’image traditionnelle qui faisait la réputation de la ville et ses formes contemporaines tournées alors vers l’audiovisuel.

L’idée était d’en faire une rencontre européenne autour de la création et l’expression, au delà des différences culturelles.

Tout numérique

Devenu la référence, le festival a présenté plus de 4000 diaporamas en compétition depuis 1961, et accueilli des milliers de festivaliers.

En 1997, premiers pas vers le numérique. Epinal est le 1er festival à s’ouvrir à cette nouvelle technologie en introduisant des projections expérimentales. Dès 2002, le numérique est en compétition, pour supplanter trois ans plus tard définitivement le diaporama argentique.

En 2009, évolution oblige, le festival mute et s’ouvre aux différentes formes de créativité numérique, telles qu’on peut les découvrir aujourd’hui.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page