Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Festival de Géographie – L’homme, un drôle d’animal !

Le festival international de géographie est une vraie fête pour Saint-Dié et son bassin. Pendant 3 jours, toute la ville vit au rythme de la géographie ! Aux 130 conférences s’ajoutent des manifestations qui donnent vie au Festival, de la gastronomie, des expositions, des spectacles vivants, du cinéma, des cafés géo … Il déplace 50 000 à 60 000 visiteurs et on ne sait plus où donner de la tête.

« Le FIG a une excellente réputation à Paris et dans le monde, explique David Valence, maire de Saint-Dié. Il veut faire le lien entre une réflexion scientifique et les évolutions sociétales. Les géographes sont toujours partants pour venir et réservent la date très longtemps d’avance. Il y a une vraie réflexion et des débats de qualité, mais c’est aussi une fête très plurielle ».

 60 géographes pour 130 conférences

Environ 60 géographes passionnés seront à Saint-Dié les 29 et 30 septembre et 1er octobre 2017. Cette année, le pays à l’honneur est l’Afrique du Sud et le thème aborde la relation entre les animaux et les hommes. Ce thème va décliner le traitement des animaux dans les élevages et les abattoirs, la symbolique des animaux dans l’imaginaire, les animaux qu’on consomme, les animaux qui travaillent, les nuisibles, la menace des prédateurs et l’organisation sociale qui découle de cette place faite aux animaux.

 De nombreuses espèces en disparition

Le questionnement se place dans le cadre de la COP21 et de la nécessité de décarbonner parce que le réchauffement climatique affecte de nombreuses espèces qui diminuent au point de pratiquement disparaître. “En France, ce sont les hérissons et les grenouilles, qui sont menacés“, souligne Christian Pierret, fondateur du FIG. Les migrations animales sont également observées, qu’il s’agisse de celles des oiseaux ou des baleines, comme une source d’informations sur les évolutions en cours.

Végétarisme et véganisme

Les habitudes alimentaires se modifient avec le végétarisme et le véganisme. “Dans le Master d’alimentation où j’enseigne, , remarque Gilles Fumey, directeur de l’association de développement du FIG, 50% des étudiants sont végétariens et 75% des filles. Les générations montantes nous imposent de penser différemment notre rapport aux animaux. Ils nous poussent à remettre en cause la place des animaux dans nos sociétés. Où sont nos limites ? Qu’est-ce qui les définit dans cette chaine du vivant ? Quelles obligations avons-nous vis à vis des animaux ?

Nourrir les hommes toujours d’actualité

La question de «Nourrir les hommes» interpelle toujours les géographes dans un Monde qui comptera 9 milliards d’humains en 2040 d’après les projections, alors qu’à ce jour près d’un milliard ne mange pas à leur faim. Le FIG traite pour 2/3 le thème, la question des animaux et pour un tiers la question du pays à l’honneur, l’Afrique du Sud. Un pays qui sort meurtri de la guerre civile et qui présente encore de fortes différentiations sociales. Les inégalités qui structurent la société Sud africaine, ont des répercussions sur l’organisation locale et spatiale et posent inévitablement les questions de l’inégalité de l’accès à l’eau, à l’éducation, à la santé …

L’Afrique du Sud, pays émergent et meurtri

Le processus de démocratisation engagé dans les années 1990 sous la présidence de Frédérik de Klerk, avec la libération de Nelson Mandela et les premières élections en avril 1994, a conduit à sortir l’Afrique du Sud de son isolement politique, mais pas à sortir le pays de la pauvreté et des problèmes. Ce pays émergent est loin d’avoir atteint ses objectifs de développement. Il reste secoué par les divisions et les cicatrices d’une longue guerre civile.

2e Salon du livre du Grand Est

Cette année, on a réuni dans une programmation globale, le programme du Salon littéraire, la partie scientifique, les romanciers et la littérature jeunesse” se félicite Olivier Huguenot. Les minis conférences pour les enfants à partir de 6 ans vont être renouvelées avec des thèmes ludiques comme “l’homme est-il un animal comme les autres ?“. Le salon du livre est le 2e du Grand Est en nombre de livres vendus. 600 enseignants intègreront le FIG dans leur parcours de formation.

 60 000 visiteurs attendus

Michel Pastoureau, historien spécialiste du Moyen-âge, présidera cette 28e édition. Le Salon du livre aura une présidente, l’écrivaine, Lydie Salvayre, prix Goncourt en 2014 pour « Pas pleurer » et Jean-Claude Guillebaud, philosophe, interviendra comme grand témoin. Pour la première fois, le Festival bénéficiera d’un financement de la communauté d’agglomération de Saint-Dié. Une reconnaissance méritée pour séduire très largement les 60 000 visiteurs attendus et encourager l’armée de bénévoles qui se donne à fond pour réussir l’édition !

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page