Festival de Gérardmer – C’est parti !

B.Boulay 1 février 2018 0
Festival de Gérardmer – C’est parti !

Cérémonie d’ouverture ce soir à Gérardmer …  et oui dans les Vosges avec des « Arts-naqués » qui avaient l’air plutôt heureux de leur sort ! Mathieu Kassowitz était sur scène ce soir plutôt arnaqueur qu’arnaqué à la tête de son jury. C’est parti pour une 25e édition avec Le secret des Marrowbone, un thriller fantastique épuré.

1/4 siècle d’ambiance fantastique, le Festival a les trips bien accrochés ! Chaque année, il repart « pour une nouvelle aventure humaine avec une armée de bénévoles« , comme le formule Pierre Sachot, président du Festival, et Lionel Chouchan, son fondateur y est toujours fidèle.

Bientôt une zone blanche …

« Cette année, nous n’avons pas retenu l’option lac gelé, mais la neige arrive. Patience aux skieurs en manque ! Gérardmer sera bientôt une zone blanche … (en référence à la série tournée sur place)« , promet Jean-François Duval, adjoint à la culture de Gérardmer.

Un regard porté sur la condition humaine

« Le département a un  sacré tempérament », se félicite Régine Bégel, vice présidente départementale. « Le 7e art est l’art du mystère, complète Yves Séjourné pour la région Grand Est. Il offre un regard commun porté sur la condition humaine ».

Le secret des Marrowbone

C’est le film réalisé par Sergio G. Sánchez avec Anya Taylor-Joy, George MacKay qui faisait l’ouverture. »Pour ne pas être séparés, Jack, 20 ans et ses frères et sœurs plus jeunes, décident de cacher à tout le monde le décès de leur mère qui les élevait seule. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la ferme familiale isolée, mais bientôt, d’étranges phénomènes indiqueraient qu’une présence malveillante hante leur unique refuge… », entre Shyamalan et Edgar Allan Poe, sous  influences du surnaturel britannique et ibérique à la fois.

 

 

 

 

Commentez l'article »