Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Festival de Gérardmer – Hommage à Kiyoshi Kurosawa !

C’est au Japonais Kiyoshi Kurosawa que cette 24e édition du Festival du film fantastique rend hommage.

Né en 1955 à Kobé au Japon, Kiyoshi Kurosawa appartient à cette nouvelle génération de cinéastes japonais issue de «l’École Super 8».

Première récompense en 1980

Influencé par le cinéma de genre hollywoodien des années 1970, il réalise Vertigo Collège, récompensé au PIA Film Festival de Tokyo en 1980. Il travaille par la suite comme assistant des réalisateurs Kazuhiko Hasegawa et Shinji Sômai. En 1983, il se fait embaucher à la Nikkatsu et réalise son premier long métrage, le sulfureux Kandagawa Wars Puis il signe The Excitement of the Do-Re-Mi-Fa Girl, mais la Nikkatsu décide de ne pas distribuer le film en salles.

Il forme la relève

Âgé de trente ans, il retourne à l’université Rikkyô en tant que professeur et influencera à son tour de futurs cinéastes japonais. Vingt ans après, il enseigne toujours à la Film School of Tokyo.

Le succès

En 1988, Kiyoshi Kurosawa reprend le chemin des plateaux de tournage avec le thriller fantastique Sweet Home. Puis il se tourne vers la télévision et signe avec succès les six épisodes de la série japonaise Suit Yourself or Shoot Yourself. En 1997, il réalise le film policier Cure, présenté aux festivals de Tokyo et de Yokohama où Kiyoshi Kurosawa reçoit le Prix du meilleur réalisateur. Ses films suivants sont présentés et récompensés dans les festivals du monde entier : License to Live (Berlin 1998), Charisma (1999), Vaines Illusions (Venise 1999), Kaïro (un certain regard Cannes 2001 et Prix de la Critique, Jellyfish (Cannes 2003), Doppelgänger, Rétribution (Venise et de Gérardmer), Tokyo Sonata un certain regard Cannes 2008 et Prix du Jury…

Derniers nés

En 2012, il écrit et réalise tous les épisodes de la série policière japonaise Shokuzai. II signe l’année suivante le film de science fiction Real, puis le film de fantômes Vers l’autre rive présenté au Festival de Cannes 2015 dans la section Un Certain Regard. Ses nouveaux films, Creepy et Le Secret de la chambre noire seront prochainement sur les écrans, et un coffret DVD réunissant 10 de ses films sera édité le 14 février prochain.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page