Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Fête des images – Épinal, “dessine-moi une image …”

C’est pas une, mais plein d’images projetées sur les bâtiments du bord de la Moselle, que promet cette 2e édition … Mais au fait qu’est-ce que c’est qu’une image ? 1ères images des grottes préhistoriques, images célestes, images mentales … Damien Fontaine nous entraîne à travers un voyage des représentations au cours du temps.

Un petit garçon perd ses images et part à leur recherche. Il va emprunter des mondes imaginaires divers.  “Un spectacle immersif comme un théâtre à 360°, promet Damien Fontaine, le petit Vosgien devenu grand de renommée, une évolution pour que les fêtes des images puissent s’enrichir de nouveaux lieux et continuer à surprendre. Il y aura une mise en lumière autour de la Maison romaine et un grand front de 200m sur les bords de la Moselle”.

Qu’est-ce que c’est qu’une image ?

Une représentation, un symbole doté de sens, une transposition du langage, un langage … les images portent ce qu’on y met et font référence à un imaginaire collectif. Quand l’image envahit notre société, quand elle s’impose, quand elle occupe les murs, peut-être vaut-elle un spectacle de fresques multimédia, une orgie de lumières, des champs d’exploration séquencés, toute une histoire au long cours ?

Évolution des imaginaires

On a fait le tour des images d’Épinal telles que les clichés les décrivent, détaille Damien Fontaine, les élèves de l’ESAL (Ecole supérieure d’art d’Épinal) les redéploieront dans une réinterprétation qui leur est propre au cours des mapping. L’autre version, le nouveau spectacle, relie la tradition à l’évolution des imaginaires. C’est une expression plus spirituelle qui fait voyager à travers le monde par le biais des villes jumelées“.

Ils entrent dans la danse

Comme l’année dernière, Jean-François Duroure propose de danser sur la Diva, danse extrait du 5e élément, et le DJ, Jérémie Bellot enchaînera avec un bal moderne. Jean Faucheur fait le mur, le chemin des images avec Julia Woigner fait son coeur d’artichaud et Rémi Louyot du Collectif 46 promet un morceau de Lune ! C’est la première année que la Plomberie prend sa place pour la fête avec des vidéos et des performances. Images toujours au Cinés Palace avec une projection des mains libres de Jérôme Laffont produit par Supermouche.

Vendredi 23 juin

Samedi 24 juin

La 1ère édition de la fête des images 2016 : http://www.actu88.fr/fete-des-images-feerie-des-images-depinal/

http://www.actu88.fr/damien-fontaine-la-lumiere-comme-meilleure-arme/

A voir vendredi 23 et samedi 24 juin sur les bords de la Moselle

 

 

 

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page