Fête des images – Le mur du Street Art inauguré

C’est Dan23, artiste Strabourgeois de Street Art, qui inaugure le mur d’Épinal avec un portrait de femme concentrée sur la plénitude suggérée. Ce Mur, autre support d’image et d’expression pour l’art contemporain est la première touche de la fête des images.

Épinal se doit d’être la ville du Street Art en Lorraine”,  assure Christophe Petit, adjoint à la culture à la ville d’Épinal. C’est pour ça qu’à l’initiative de Thom Thom et Jean Faucheur, ce premier Mur voit le jour à Épinal. Il sera le 14e de France.

Dan23 ouvre le champ

Dan23 a commencé son show hier soir vers 17h et vient de terminer. “Je suis épuisé”, avoue-t-il, mais la performance est à la hauteur des espérances. “Une femme, parce qu’il en manque, explique-t-il, en extase au milieu de ce cadre merveilleux. Elle ferme les yeux pour se retrouver, se concentrer sur son intériorité, son ressourcement. Je travaille sur la spiritualité”. Il peint avec la technique de l’aquarelle qui permet de jouer des transparences.

Des portraits lumineux

Déclinée dans les tons chauds de jaune, orangé et brun, la femme du mur offre son visage aux regards. La contreplongée exalte la sensualité des lèvres, la finesse du nez et l’élégance de longs cils. Ses cheveux forment une aura lumineuse, qui crée le lien avec l’extérieur. “Je travaille beaucoup en luminosité, sûrement l’influence du cinéma américain. Mais les gens peuvent être très lumineux”. Tout un art de positiver…

Un nouveau support pour promouvoir l’art urbain

Le Mur offre un nouveau support pour promouvoir l’art urbain. La ville rémunère les artistes et l’association “le Mur”, composée de 5 artistes, assure la communication et la logistique. Le Mur proposera 10 oeuvres par an. Environ une par mois avec une pause en été. La prochaine oeuvre sera réalisée en septembre.

Sur un axe culturel

“Le mur se trouve sur un axe culturel fort à proximité de la Plomberie, la BMI et le cinéma, conclut Patrick Nardin. Et la culture à Épinal,  ce n’est pas une variable d’ajustement”. Cette première oeuvre signe l’ouverture de la première fête des images.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page