Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

FO et la CGT partent en guerre contre la fermeture des 3 collèges

“Aucune fermeture n’est acceptable !“, assènent les porte-paroles FO et CGT, qui appellent à manifester contre la fermeture des 3 collèges de Darney, La Bresse et Granges-Autmonzey, le 14 juin à 16h devant la préfecture, où aura lieu une commission de la CDEN (Comité départemental de l’Éducation nationale) consacrée à la carte scolaire.

“Lorsqu’une population bénéficie d’un service, personne ne peut lui enlever, protestent Jean-Pierre Cassard, Anthony Duchère, FO, Nicolas Starcevic et Sébastien Raguet, CGT Éduc’Action. On ne peut tolérer aucun marchandage pour les services publics. Il faut faire converger les luttes“.

Les familles de profs qui s’en vont, c’est aussi moins d’élèves à la rentrée

“Depuis 2008, on a perdu 40 à 50 postes d’enseignants par an, c’est monstrueux ! protestent les syndicalistes. Mais les familles de profs qui s’en vont, ce sont aussi des enfants en moins dans les écoles et des habitants en moins dans les communes. Ça ne fait qu’accentuer le déclin démographique“. Et on annonce encore la suppression 37 postes dans le second degré pour la rentrée 2016.

Le déclin démographique, la spirale infernale

Pour les 2 syndicats, la réforme des politiques publiques et la suppression des emplois qui lui est liée, a entraîné les territoires ruraux dans une spirale infernale. De même, ils accusent le regroupement des lycées professionnels avec un lycée général de n’être qu’une première étape avant la suppression de ces lycées professionnels.

Le privé plus subventionné que le public ?

Autre questionnement, les syndicats observent une différence entre le public et le privé au détriment du public. ” Si l’on ramène le budget des établissements au nombre d’élèves, le Conseil départemental subventionne à hauteur de 229, 69€/élève les établissements publics et à hauteur de 304,60€/ élèves les établissements privés“.

Ils veulent garder leurs petits collèges

Une nouvelle mobilisation est prévue le 27 juin devant le Conseil départemental cette fois, où les élus devront se prononcer en session sur la fermeture des 3 collèges. Ces collèges sont de petites structures avec des effectifs de moins de 300 élèves. “Mais dans les Vosges, plus de la moitié des collèges ont moins de 200 élèves, protestent les syndicalistes, c’est une question de choix politique !”.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page