Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Fraize – Une nouvelle recyclerie et 6 emplois !

Emmaüs a ouvert sa recyclerie mercredi dans la zone des Secs-Prés, mais elle devrait ensuite d’ici un an rejoindre des locaux du Pôle Éco-construction, sur la friche réhabilitée de l’usine textile Géliot. C’est 6 emplois pour démarrer, des objets à tout petit prix, un geste pour la planète et un formidable levier d’insertion.

On le dit, on le répète, il faut le faire. Les ressources de la planète ne sont pas éternelles et nous gaspillons beaucoup trop. Le réemploi doit devenir une règle de vie. Pourquoi payer cher  une armoire dont on ne peut se passer, alors qu’on peut en trouver une à un prix défiant toute concurrence ? Et puis, ça booste l’imagination, comment détourner les objets pour en faire ce qu’on n’attend pas d’eux ? Comment assortir, personnaliser, rendre plus moderne et chaleureux son intérieur sans se ruiner ?

Un levier

Recycler les objets, c’est aussi faire partie d’une équipe, chercher des idées pour surprendre, avoir les gestes techniques pour réparer, être fier de son travail. C’est y croire et avoir la mentalité du futur, du développement durable. C’est favoriser la solidarité et rendre aux chômeurs, une place dans la société dans un emploi où ils vont exceller.

La force de l’économie sociale et solidaire

Porté depuis de longues années par la Communauté de Communes puis par la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges avec le soutien de l’Etat, la recyclerie donne une seconde chance à cette haute vallée de la Meurthe durement frappée par la désindustrialisation“, espèrent les chargés de développement. Un projet porté collectivement, qui croit en “la force de l’économie sociale et solidaire”.

6 personnes

6 personnes sont employées sur le site. Une personne à l’accueil et une à l’accompagnement et 4 postes Contrat à durée indéterminée d’Insertion financés par l’État et le Conseil départemental. Le pari sur ce secteur est aussi l’insertion par l’activité économique. “Une seconde vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes”. Cette citation de l’abbé Pierre trouve ici tout son sens et ouvre tous les espoirs.

La recyclerie ouvre ses portes  au 9, route des Secs-Prés à Fraize. Elle sera ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h pour les dépôts. Les ventes ayant lieu le mercredi après-midi et le vendredi matin

Infos : 03 29 50 48 74.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page