Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Galerie du Bailly – Myriam Pelte et Michel Laurent exposent jusqu’au 27 août

Deux styles différents, 2 recherches artistiques et des oeuvres qui se répondent à la Galerie du Bailly à Épinal. La sculpture élancée, aérienne de Michel Laurent se découpe sombre en avant du tableau sur plexiglas de Myriam Pelte. Le sculpteur cherche à faire danser les matières, Myriam les combine, joue sur les effets pour créer de l’émotion. A découvrir au Bailly jusqu’à mercredi.

Vendredi soir, la galerie grouillait. Les fidèles aux expositions de l’été v Elle peint à l’instincrenaient découvrir les artistes de la semaine. Myriam Pelte, déambule avec chacun, prête à parler art, peinture, collage avec les visiteurs.

A l’instinct

Elle peint à l’instinct, commence sur un support, jette quelques couleurs sur la toile, voit ce que ça lui inspire. “Je pose, ponce, frotte”. Elle travaille les matières et suit son inspiration là où elle l’emmène.

Toutes sortes de matières

Myriam Pelte veut saisir le mouvement à un moment donné. Silhouettes figées à l’instant T, personnage en partance vers d’autres horizons.. Elle emploie différentes techniques, le collage, le glacis à l’huile …, elle expérimente. “Sur le plexiglas, je commence par les détails et en fonction de ce qui en ressort, je termine par le fond”.

Plusieurs à la fois

Dans la salle du fond, sa peinture se fait figurative, des pots, des fruits et des oiseaux. “Je peux tout peindre, précise-t-elle. Je peins très vite. Je démarre plusieurs tableaux à la fois, comme un voyage”.

Dentelles aériennes

Pour Michel Laurent, sculpteur, il s’agit de détourner les formes, pour transformer la masse du métal ou de l’acier pour en faire des formes légères, aériennes, presque fragiles. Il rêve de rapprocher les opposés. Quand il commence une sculpture, il a un projet clair, mais celui-ci peut évoluer en fonction des images que le travail du métal suggère.

Une sculpture en appelle une autre

En découpant, en impulsant un mouvement, on a une vision de toutes les possibilités, explique-t-il. Et souvent une sculpture en suggère une autre”. Avec ses petites pièces, c’est le mouvement de la forme, sa pureté qui l’inspire. Par contre, dans les installations, l’artiste glisse un message, la décroissance programmée, nos addictions, nos vies en tubes, suit-on le bon leader de pensée ?…

Beaucoup travailler

Mais ces 2 artistes ont un point commun. Ils produisent énormément. Tous deux estiment que c’est en faisant qu’on évolue dans l’art.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page