Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Golbey – La place du centre ville devient la Place Jean Alémani

Vendredi à 17h, les élus rendaient hommage à Jean Alémani décédé en fin d’année en nommant la place du centre ville « Place Alémani ». Une façon pour que les Golbéens n’oublient pas ce maire qui a fait bouger sa ville.

 « Cet hommage perpétue la mémoire de celui qui a fait de Golbey ce qu’elle est aujourd’hui,  témoigne Michel Heinrich, député maire d’Épinal et président de la communauté d’agglomération d’Épinal depuis le décès de Jean Alémani.

Il était sa ville !

Maire depuis 1977, « il a passé 36 ans à transformer et à développer sa ville. Il aimait sa ville, il était sa ville ! ».

Pugace dans les combats, mais il aimait les gens

Fils d’émigré, il a dû se battre pour faire sa place. « Il en avait gardé un caractère bien trempé, de la pugnacité dans tous les combats et un certain autoritarisme, mais il aimait profondément les gens », nuance encore le maire d’Épinal qui a fait équipe avec Jean Alémani sur les deux communautés, d’Épinal-Golbey d’abord puis l’Agglomération d’Épinal, dont le siège est à Golbey aujourd’hui.

Evoqué avec émotion

C’est avec émotion que Michel Heinrich évoque les échanges loyaux qu’il avait avec l’ancien maire de Golbey et l’amitié qui les liait.

Émotion très sensible aussi pour Liliane Chipot, qui a été son adjoint et qui a travaillé 12 ans à ses cotés. « Il était dévoué, simple, attaché à sa ville et à ses concitoyens ».

Une évidence

Et si après la mort, on a tendance à ne se rappeler que des qualités des personnes parties, il est indéniable que Jean Alémani a marqué Golbey. «  Cette place qui n’avait pas de nom portera celui de Jean Alémani. C’est une reconnaissance pour toutes ces années de travail, et pour le dynamisme et le modernisme qui l’habitait, déclare Liliane Chipot. Cela s’impose comme une évidence ».

Place Jean Alémani

Le voile est tombé sur la stèle et la plaque, Le nom s’affiche doré sur le marbre gris. La place est baptisée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page