Grève des cheminots, un mouvement qui s’est fait discret

Des perturbations du trafic, qui ont été plus marquées en région parisienne, qu’en province. 1 TER sur 2, 6 trains sur 10 pour les grandes lignes, la gare d’Épinal n’affiche pas extérieurement son mouvement social. Pas de bonnets rouges ici, juste un trafic légèrement ralenti. A l’appel de la CGT, de l’UNSA et de SUD-RAIL, les cheminots protestaient aujourd’hui contre la réforme.

Sur la région, d’après la CGT, plus de plus de 50% des roulants et agents de contrôle se sont déclarés grévistes. Le service minimum a été assuré sur les grands axes et des bus ont compensé les liaisons manquantes.

Mais le retentissement du mouvement a été modéré.

Des agents présents pour un vrai service

Les grévistes plaident pour que d’autres choix soient faits pour que la SNCF redevienne cette grande entreprise publique au service des besoins de transport des populations et des marchandises. Ils  réclament plus d’agents au service des voyageurs, des guichets ouverts, des agents d’accueil et de surveillance, un haut niveau d’entretien et des tarifs qui soient les mêmes dans toutes les gares.

La réforme va entrainer une nouvelle dégradation du service

Pour eux, la réforme qui se prépare, mène à des réductions de postes et des économies d’échelle qui mettent la sécurité des voyageurs en danger et dégrade le service offert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page