Grève reconduite pour les cheminots

Accord d’entreprise qui prévaut sur l’accord de branche, toujours est-il que le nouvel accord social n’est pas à la hauteur des attentes des syndicats qui reconduisent la grève illimitée. Seule, la CFDT a annulé son préavis.

 

La réforme ferroviaire doit définir un cadre social qui permettra l’ouverture à la concurrence (dans 3 ans). La SNCF estime qu’avec son référentiel actuel le RH 077, elle a plus de contraintes que ses concurrents, une différence qu’elle estime à 20%.

Pas un accord moins bon que celui qu’ils avaient

La proposition du ministre des transports est un décret socle à mi-chemin entre le RH 077 et les conditions sociales des concurrents. Ce décret socle sera complété par une convention collective et un accord d’entreprise, qui pourront compenser les garanties perdues dans le décret socle. Les syndicats de cheminots  ne veulent pas d’un accord moins intéressant, que celui qui garantit aujourd’hui leurs conditions de travail.

Des avancées mais pas assez de garantie

Ils estiment qu’une dégradation de ces conditions de travail est aussi un problème de sécurité. Les négociations sont complexes du fait des diverses organisations du travail en fonction des catégories (roulants, sédentaires, personnel non soumis à des plannings …). S’il y a eu des avancées obtenues aujourd’hui, le compte n’y est pas. Les cheminots redoutent le dumping social et ne s’estiment pas suffisamment protégés.

Applicable au 1er juillet

Mais il va falloir avancer car “L’application de cet accord est annoncée pour le 1er juillet, remarque la CGT. Nous sommes dans les dernières négociations”. En tout cas pour demain, la grève est reconduite et les perturbations aussi.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page