Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

H T Concept Diffusion : le vêtement de l’effort fait son buzz !

Prix de l’innovation 2011, HT concept diffusion produit des vêtements qui induisent un effet récupérateur, régulateur et stabilisateur. Des qualités qui intéressent le sport de haut niveau, l’armée et le secteur médical et qui pourraient trouver encore bien d’autres développements dans les métiers physiques. A suivre…

Petite PME familiale des Vosges, HT concept diffusion est basée à Gérardmer  tout en haut d’une voie sans issue ! L’entreprise ne compte que 4 personnes, mais elle a su saisir les opportunités technologiques pour prendre quelques longueurs d’avance.

Sentant que les marchés du tissu enduit pour l’ameublement étaient en perte de vitesse, Thiery Heim amorce dès 2000 un virage vers l’habillement. Vaude, marque allemande de matériel de montagne et vêtements de randonnée, cherche alors des vêtements « actifs ».

Le concept biocéramique

« Une demande, on s’y adapte », résume Thiery Heim.

En 2003, il crée « la membrane aluminium » qui récupère la chaleur produite par le corps. Le produit est commercialisé jusqu’en 2007, mais il n’a pas tout le succès escompté. Il est encore dans les tablettes, mais a été devancé sans conteste par le concept biocéramique, le produit phare.

C’est en 2008, que Thiery Heim pariait sur cette nouvelle technologie, soutenu par le Pöle fibre.  Il lui a fallu 3 ans pour le finaliser. Le concept combine 20 oxydes métalliques issus de roches volcaniques et les incorpore dans une membrane synthétique qui peut être collée ou imprimée sur le tissu.

Les effets régulateurs

La marque « Gold Reflect’Line® » combine cette membrane active et respirante aux divers vêtements de sport ou d’extérieur, ou encore à la literie.

Le principe joue sur la thermorégulation. Il capte les rayonnements du soleil et récupère la chaleur dégagée par le corps dans l’effort. La température lors de l’effort est abaissée. Le porteur du vêtement utilise moins d’énergie à compenser cette montée en charge. La puissance musculaire est augmentée de 5 à 9 % (test réalisé par un laboratoire de Turin). Il est moins fatigué et récupère plus vite. La fréquence cardiaque est abaissée, le corps produit moins de toxines ( le sportif a moins de crampes). La ventilation pulmonaire est augmentée. Il respire mieux et la circulation sanguine est activée.

Puissance et bien–être améliorés

Les sportifs, qui ont testé ces vêtements, parlent d’effort facilité, de récupération plus rapide, d’un sentiment de bien–être et d’énergie, de sommeil apaisé et de détente.

De nombreuses grandes marques sportives sont déjà partenaires. A ce panel, s’ajoutent également des chaussures de sport, des vêtements de travail, des sous-vêtements et des marques de literie et Matelas.

La santé aussi

« On travaille avec un laboratoire de recherche de santé des armées, qui a mis en évidence, une amélioration de 15% de la stabilité posturale ».

Ce qui laisse espérer un développement dans le secteur médical pour les orthèses, les ceintures ou des applications pour les personnes âgées. « Des études sont en cours et les premiers tests sont déjà très concluants ».

Pour les métiers physiques

La Poste veut refaire ses vêtements Grand froid. Cette fonction a été testée et confirmée par Arnaud Tortel, l’homme des expéditions polaires.

HT concept diffusion équipe aussi les chasseurs, APRR, la police allemande, l’ONF. Elle a une commande de blousons pour les pilotes de chasse du Rafale et vient d’équiper l’équipe canadienne de snowboard. « Ils sont bluffés par le produit », se réjouit Thiery Heim, qui espère que cette opération portera la notoriété des produits jusqu’aux gros équipementiers sportifs. La petite PME trace sa route et n’a pas abattu toutes ses cartes.

Elle a également en réserve les parkas recyclées recyclables pour la Ville de Paris et pour tous les adeptes du développement durable.

HT Concept Diffusion, 34, chemin des Berleux – Gérardmer – 03 29 63 44 10 – htcd@wanadoo.fr
 

Quelques chiffres

CA : 2,6 M€

400 000 m de tissu/ an

Délai de fabrication du tissu : 4 à 8 semaines, 12 à 18 semaines avec confection

Le fil polyester vient d’Asie ou d’Italie

Le tissage et tricotage se fait dans la Loire et l’Ardèche

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page