Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
CultureSociété

Imaginales 2013, plus que jamais féminines et conquérantes !

Du 23 au 26 mai, la Fantasy nimbe la cité de l’image de son voile Imaginales. Le festival  2013 parie sur la femme conquérante pour sa 12e édition. L’Allemagne et la Franc-Maçonnerie entrent en scène.

La page s’ouvre. L’univers s’installe, mélange étrange de brumes mystérieuses, de châteaux moyen-âgeux, de personnages elfiques aux pouvoirs étranges, de vampires aux désirs diaboliques et de personnalités complexes. Mêlant passé et futur, virtuel et mondes parallèles, la fantasy plonge la cité dans une autre dimension.

4 jours, 4 soirées

4 jours, 4 soirées où l’imaginaire est roi. La ville est en prise avec des forces symboliques. L’image devient une arme fabuleuse pour réveiller l’émotion entre contes et légendes et fantasy urbaine, plus mordante. La femme conquérante et combative tient l’étendard de l’édition 2013. En fantasy, un auteur sur 2 est une femme. Et dans les oeuvres, les héroïnes deviennent des femmes de tête…

210 auteurs

210 auteurs fouleront l’espace cours, prêts aux rencontres insolites et aux émotions insidieuses. « Un nombre jamais atteint », se félicite son directeur Bernard Visse. Ils vous conteront en coulisses, l’ébauche d’un monde fantastique où l’aventure est épique, les univers flamboyants, les défis chevaleresques et les héros merveilleusement complexes.

L’Allemagne au Rendez-vous

Nouveauté 2013, l’Allemagne sera au rendez-vous avec des auteurs comme Nina Blazon et Andréas Eschbach… Ce pays frontalier inaugure le cycle des invitations lancées aux pays de l’europe. Une façon de contrebalancer l’affluence des auteurs américains du genre. « La relève se prépare, assure Stéphanie Nicot, directrice artistique du festival. A l’avenir, nous solliciterons d’autres pays européens ».

La Franc-Maçonnerie aussi

La Franc-Maconnerie prend sa place dans cette saga fantastique avec la création d’une association « Les imaginales maçonniques & ésotériques d’Épinal », sous la présidence de Jacques Orefice. Cette association proposera des cafés ésotériques au temple maçonnique d’Épinal avec des auteurs comme Henry Loevenbruck, Eric Giacometti, Jacques Ravenne et Alain Bauer.

Climat’ginales

Mais dans cet univers fantasque, qui peut dire où se situe le zéro carbone ? Encore une nouveauté 2013, les Climat’ginales s’invitent et on y parle ville de demain, plan climat et transition énergétique avec fantasy !

Sans oublier les jeunes, qui sont aussi de l’aventure, avec le prix des collégiens et le prix des lycéens. Plus de 300 élèves lisent, choisissent parmi 6 romans et défendent leur lauréat toutes griffes dehors. Ils revendiquent le plaisir d’avoir enfin leur mot à dire et ne sont pas prêts à la céder ! Cette année, Phosphore des Éditions Bayard Presse, sera partenaire. Une reconnaissance qui confirme le positionnement national du Festival.

Speed dating pour jeunes auteurs- éditeurs

Les forces intérieures s’éveillent. D’étranges phénomènes influencent la cité. Et le bouillonnement culturel se fait sentir.

« L’accent est mis sur la nouvelle génération », confirme Stéphanie Nicot.10 à 15 apprentis écrivains auront droit à un speed dating avec les éditeurs pour mieux en appréhender les choix et les contraintes.

Et tout un programme d’animations

Au programme de ces Imaginales, en plus des 70 cafés littéraires, dont 1 dédié aux femmes : « Femmes et fantasy : du faire valoir à la femme d’action ! », des spectacles avec les ATP (amis du théâtre populaire), des films au Cinés Palace, des jeux de rôles à la MJC, des lectures publiques, des ateliers, des expositions, des images et des illustrateurs et bien sûr des dîners insolites !

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page