Imaginales – Les CM2 d’Épinal choisissent Malenfer !

B.Boulay 30 avril 2015 0
Imaginales – Les CM2 d’Épinal choisissent Malenfer !

Pour la 1ère fois cette année, 3 classes de CM2 d’Épinal sont entrés en piste pour les Imaginales. 3 romans en lice pour un nouveau Prix écoliers. Comme les grands, ils ont lu, commenté, débattu. Aujourd’hui, ils votaient à la BMI. Malenfer de Cassandra O’Donnell est le grand vainqueur avec 41 voix sur 50.

Rendez-vous à la BMI aujourd’hui, de ces élèves passionnés et très fiers de participer à l’aventure des Imaginales ! Ils devaient choisir entre Rana le dauphin, de Jeanne-A Débats, Les petits monstres de Fabrice Colin avec Gérald Guerlais aux pinceaux et Malenfer, la forêt des ténèbres, Cassandra O’Donnell.

Leur mot à dire …

Les CM2 de Louis Pergaud ont leur mot à dire. « La Fantasy, c’est mieux, ça nous donne de l’imagination, pour écrire nos livres à nous« , déclare Oumeyma. Elle aime bien écrire. M’hamed trouve Rana le dauphin, trop triste. Pas envie de morosité … Le livre n’a pas les faveurs du petit groupe.

créatures tendance mais pas convaincantes

Ayoub ne retient pas non plus les petits monstres. Il est rejoint par Yliane et Riweyda : « C’est trop court, sans intrigue et en plus, les illustrations ne correspondent pas aux textes ». Sans appel. C’est tellement décalé que ça n’a pas parlé à nos jeunes critiques, qui n’ont pas adhéré aux créatures tendances !

Une leçon de démocratie

Mais Malenfer a la cote ! « C’est drôle avec un suspens en continu. Quand on croit avoir compris, il se passe autre chose !« . « Il y a de l’aventure  et des héros auxquels on s’attache ». Oumeya y décèle des valeurs, comme la confiance et la complicité. Le seul défaut qu’il lui trouve, » C’est la fin ! On ne sait pas comment ça se termine… J’aurais préféré avoir la suite ! ». Voilà des enfants qui aiguisent leur sens critique, apprennent à respecter la parole et l’opinion des autres. « Une vraie leçon de démocratie ! », comme le souligne Gaëtan Duprè, inspecteur de l’Éducation national d’Épinal.

C’est vous qui décidez

L’heure est au vote. Classe par classe, ils prennent leurs bulletins et en mettent un dans l’urne. Très sérieusement, ils vont ensuite « émarger ».  « C’est la 1ère fois que des jeunes écoliers décernent un prix. C’est vous qui décidez qui le mérite et c’est important de vous faire confiance », commente Stéphanie Nicot, directrice du Festival. Et en plus, c’est le monde à l’envers : des enfants jugent des adultes ! Encore plus jouissif …

Malenfer gagnant ! Et la suite annoncée

Malenfer sort grand gagnant sans contestation possible et c’est la liesse ! Ils rencontreront Cassandra O’Donnell dont c’est le 1er livre pour enfants après 5 volumes pour adultes, le 29 mai. Challenge gagné apparemment ! Mais ils ne se tiennent plus quand on leur annonce que le volume 2 sortira en librairie dans ces mêmes dates. Il y a des fans pour la suite …

 

Commentez l'article »