Golbey – L’usine Pavatex inaugurée

Cérémonie officielle et d’envergure ce jeudi, pour mettre la nouvelle usine Golbéenne sous les feux de la rampe. Partenaires et élus de Suisse et de France, ont pu admirer le potentiel de ce site, « le plus moderne du Groupe » et apprécier « l’usine de cette capacité la plus performante du monde ».

Les Vosges ont gagné en visibilité et en notoriété. Pour les partenaires liés à Pavatex, comme pour son directeur, Martin Brettenthaler, les Vosges sont devenues plus qu’un coin de France inconnu, c’est le site PavaFrance qui accueille à Golbey, la première usine du monde de cette taille avec cette performance.

 Les panneaux isolants monocouche les plus épais du monde (300mm) !

« Les panneaux de Pavatex isolent des bâtiments urbains, mais aussi des équipements de haute montagne comme le refuge du goûter ou des hôtels luxueux comme le Ritz », détaille Martin Brettenthaler, pour montrer la diversité de la production. « La multitude des formats a été un vrai casse tête car ils n’existaient pas ailleurs, poursuit Francis Schwartz, directeur de production, mais ça place Pavatex  en position de leader pour longtemps ».

Le volume de CO2 divisé par 25 en 13 ans

Pavatex se positionne comme une entreprise  orientée vers le développement durable. Elle appartient à la Green Valley. Il lui fallait donc trouver des solutions pour diminuer la consommation d’énergie dans la fabrication de panneaux. « En 2000, le CO2 produit  représente une colonne de plus d’1m. En 2013, ce volume est divisé par 25 », annonce fièrement le directeur.  Une belle avancée industrielle ! ».

Une implantation rapidement menée

L’inauguration est l’occasion de retracer en accéléré l’histoire de l’implantation. En août 2010, 1er contact avec Golbey. Les synergies possibles avec Norske Skog (approvisionnement des plaquettes pour Pavatex,  utilisation de la  vapeur de Norske Skog dans les installations de chauffage de Pavatex, traitement des déchets et des effluents) impressionnent positivement le groupe.  La culture Bois développée avec l’ENSTIB marque des points. « Nous nous attendions à de très longues procédures », avoue encore Martin Brettenthaler. Mais Michel Heinrich, président de la communauté d’agglomération d’Épinal, organise une réunion avec tous les acteurs. L’efficacité des Vosgiens le bluffe.

Construction en 13 mois

Mi 2011, le financement est acquis, fin 2011, les commandes sont passées, mai 2012, c’est la première pierre. Une construction menée tambour battant en 13 mois ! Les Vosgiens peuvent le faire ! 14 avril 2013, le 1er panneau sort de l’usine. Juillet, la fabrication prend son rythme 24/24 et 7 jours sur 7. Septembre 2013, l’usine est inaugurée.

En faire une réussite économique

Pavatex , c’est 60 M€ d’investissement, 50 salariés recrutés sur place et 250 emplois induits. « Il reste à assurer la commercialisation dans un contexte de faible croissance, conclut le directeur. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé et nous allons tout faire pour que ce soit une réussite économique».

Cohabitation suisse – française efficace

Quelques questions à Yves Bailly, directeur de Norske Skog, resitue sa collaboration avec Pavatex . Otman Baioia, adjoint au directeur de production,  salue l’implication des personnels « pour se mettre dans le bain et apprendre ce savoir-faire suisse ». Une cohabitation entre savoir faire français et suisse qui se fait bien. « On est ambitieux et optimistes pour l’avenir de cette usine », affirme Laurent Verner, investisseur pour BeCapital. Même enthousiasme chez Gerd Schäfer, qui voit dans les Vosges, un terrain propice et novateur.

La France, 3e partenaire de la Suisse

« La Suisse est le 2e partenaire économique de l’Europe, après les Etats-Unis, mais avant la Chine, rappelle le consul général de Suisse, Marzio Tartini, et la France est le 3e partenaire de la Suisse. La France et l’Allemagne sont les 1ers pays qui reçoivent des investisseurs de Suisse. Il y a beaucoup d’opportunités à saisir proches de nos frontières et de nos cultures. La Suisse prospèrera, si ses voisins prospèrent »

D’autres peuvent le faire !

Cette inauguration offre la recette d’une implantation réussie : « Il faut des entrepreneurs motivés et des investisseurs qui croient en eux. Ce que nous avons fait, d’autres peuvent le faire », encourage Martin Brettenthaler.  Le projet a fait l’unanimité. Il a profité  du soutien et de la mobilisation des collectivités locales, départementale et régionale, qui y voyaient une ouverture économique et un pas de plus dans la concrétisation de la Green Valley.

Un éperon économique

Il a bénéficié de fonds européens et d’aide à la réindustrialisation. « L’usine Pavatex constitue avec Norske Skog, un véritable éperon économique de l’agglomération, souligne Roger Alémani. C’est une ouverture pour l’emploi, un pied de nez au marasme. Cet événement représente un pas en avant vers la conquête de marchés. Je remercie Pavatex de sa confiance ».

 

http://www.actu88.fr/pavatex-la-nouvelle-usine-sera-lancee-debut-avril/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page