Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Intercommunalité – La nouvelle commission prête à avancer

Suite aux changements d’équipes municipales, une nouvelle commission départementale de coopération intercommunale était installée vendredi matin avec comme rapporteur, Alain Roussel et comme assesseur, Michel Fournier, maire des Voivres et président de la Communauté de communes du val de Vôge et  un nouvel assesseur, Roger Cronel, maire de La Houssière et président de la Communauté de communes du Val de Neuné.

L’État souhaite que les intercommunalités n’aient pas moins de 20 000 habitants, avec des dérogations possibles si le relief ou la densité ne permet la cohérence du territoire. La nouvelle commission va devoir se mettre au travail pour parvenir à de nouvelles concentrations des communautés de communes qui sont pour la plupart en dessous du seuil dans les Vosges.

26 CC, 1 communauté d’agglo et 7 EPCI

Le département compte donc aujourd’hui 26 Communautés de communes sans discontinuité territoriale, une Communauté d’agglomération comptant 38 communes et plus de 81 600 habitants, 7 Établissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité professionnelle unique et il n’y a plus aucune commune isolée.

2 ans pour faire bouger les lignes

Les 44 élus auront 2 ans pour plancher sur des regroupements encore importants et dessiner une nouvelle carte de l’intercommunalité  en place au 1er janvier 2017. Ceratines communauté de communes ont encore moins de 5000 habitants comme les Hauts champs et le Val de Neuné. Le secteur de la Déodatie devra également évoluer vers un périmètre qui intègre les banlieues proches de la ville, jusque là encore divisées pour des raisons politiques.

Pas simple mais nécessaire

Un travail qui est loin d’être facile, va provoquer des discussions, des oppositions et remuer des tensions. Mais une dimension qui devrait permettre de plus mutualiser et de parvenir à un aménagement plus efficace, pour faire face à la baisse des dotations d’État et bénéficier des services nécessaires de proximité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page