Jean-Paul Omeyer prend la présidence du Massif vosgien

B.Boulay 7 février 2018 0
Jean-Paul Omeyer prend la présidence du Massif vosgien

Nouveau comité pour le Massif avec 50% de renouvellement de ses membres (27 sur 57). Jean-Paul Omeyer du Haut-Rhin, également vice-président régional délégué au sport, succède à Gérard Cherpion, député des Vosges. Président de la commission permanente et co-président du massif , il est aux manettes pour 6 ans, .

Créé depuis 2005, le comité du Massif vosgien a créé des habitudes de travailler ensemble. Il n’a pas vocation à traiter de toutes les problématiques du Massif, mais il réfléchit à celles qui sont communes et qui ont un intérêt à se développer ensemble en mutualisant les moyens. Il couvre 580 communes, 7 départements et 2 régions.

Faire émerger les projets emblématiques

« Le Massif vosgien est avant tout un territoire de vie dans un cadre remarquable, déclare le nouveau président. Je souhaite que cette approche collective de l’aménagement du territoire puisse être contagieuse et s’étendre ». Par des appels à projets, il s »agit de faire émerger les initiatives les plus emblématiques et de les dupliquer. C’est une démarche participative et ce sont les acteurs des territoires qui proposent ces projets.

Services, mobilités et 4 saisons

Le massif les accompagne et les coordonne. Au programme des problématiques à réfléchir, la mobilité et peut-être le transport par câble, l’accès aux services et aux soins, transformer les projets touristiques neige en projet 4 saisons, et travailler pour que les emplois saisonniers puissent s’approcher du temps plein.

Tirer le massif vers le haut

«Le temps de la boulangerie dans chaque village, c’est fini ! Une commune toute seule ne peut plus survivre. Il faut raisonner au niveau des bassins de vie.  Il faut construire une vraie architecture, mesurer l’impact des mesures que l’on prend et je ne doute pas qu’ensemble, nous allons tirer le massif vers le haut !».

La prochaine convention interrégionale

Le prochain objectif sera de préparer la prochaine convention interrégionale 2020-2025 pour ce massif montagneux qui est un des plus peuplé (620 000 habitants). Le tourisme sportif nature est attractif sur ces sites exceptionnels . En 2017, 23 jours d’événements sportifs nature a rassemblé 22 500 participants dont 3500 étrangers pour 1,75M€ de retombées directes et 13,5M€ de retombées indirectes. Ces chiffres parlants !

Le comité

Le préfet coordonne le comité du massif vosgien. Le comité comporte 57 membres avec un collège d’élus locaux (29), un collège des parlementaires (2 députés et 2 sénateurs), le collège des acteurs économiques (14) et celui des organismes et associations (10).

A8_Liste_membres_comite_ avant renouvellement

Commentez l'article »