Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

La 1ère pierre de la nouvelle centrale de cogénération biomasse est posée

Truelle en main une nouvelle fois, Michel Heinrich, Député maire d’Épinal va devenir un expert en maçonnerie ! Ils posaient ce matin avec Fayçal Douhane, directeur de cabinet du préfet, la première pierre de la nouvelle centrale de cogénération biomasse du réseau de chaleur d’Epinal. Elle devrait entrer en service mai 2015.

Épinal a fait le choix de se doter d’une centrale de cogénération biomasse pour étendre le chauffage urbain. “Un projet novateur et significatif, qui prend son envol”, commente Fayçal Douhane. Dans un contexte, où comme le rappelle le directeur de cabinet, l’objectif est de baisser la consommation d’énergie de 38% d’ici 2020.

32000 T de CO2 par an évitées

C’est 32 200 tonnes de CO2 évitées par an (soit les émissions annuelles de 14 000 véhicules) et le maintien de la TVA à 5,5% avec une répercussion sur les coûts ! La centrale sera alimentée par des plaquettes forestières. Il en faudra 58 000 tonnes  par an, mais les Vosges s’inscrivent dans le développement de la filière bois.

Chauffage et eau à coût maîtrisé

Déjà dotée d’un réseau de chaleur urbain alimenté par du bois-énergie, la ville d’Épinal a demandé Cofely Services, qui gère ce réseau, de l’étendre, pour qu’un maximum de Spinaliens bénéficient d’un chauffage et d’une eau chaude à coût maîtrisé.

Une centrale de cogénération Biomasse

Cofely Services, expert en réseaux de chaleur, a proposé la réalisation d’une centrale de cogénération biomasse. Alimentée par du bois-énergie provenant des massifs vosgiens, la nouvelle installation produira à la fois de la chaleur et de l’électricité, revendue au réseau.

Stabiliser la dépense énergétique

La ville d’Épinal s’est fixé comme objectif de stabiliser durablement le coût du chauffage, tout en contribuant à développer la filière bois locale, qui représente un vivier d’emplois considérable. “En ayant recours au bois vosgien, la centrale contribuera à la création d’emplois et à la croissance du département, et on ne peut que s’en réjouir, conclut le directeur de cabinet. Mais elle contribuera aussi au développement d’une véritable filière bois dans les Vosges“.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page