Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

La Bresse – L’EHPAD au bord de l’asphyxie financière ?

Pour la 3e année consécutive, les résidents de l’établissement se voient annoncer une augmentation du tarif d’hébergement de 1,80€/j, soit une augmentation de 54€/mois. Une perspective peu réjouissante, mais ce qui inquiète encore plus les familles, c’est la situation de  l’établissement, déclarée “difficile”. On entend même parler d’une potentielle mise sous tutelle. Une réunion est prévue fin novembre.

A l’arrivée du nouveau directeur, Patrice Français, le maire, Hubert Arnould, a demandé un état des lieux. Le résultat est très inquiétant ! Le rapport fait état déficit structurel creusé par “un manque de rigueur concernant le management des ressources humaines dans l’établissement, une désorganisation des services et l’absence d’optimisation des achats». Ça, c’est pour le quotidien.

Peu d’économies mais des surcoûts

Mais en plus, les économies qui devaient faire suite à la restructuration des bâtiments sont devenues des surcoûts ! « Le plan de restructuration des bâtiments a été sous-estimé et surtout très optimiste en terme d’économies de gestion qui en fait se traduit en surcoûts…. Plus de surfaces à chauffer, éclairer, entretenir, tout cela couplé à un manque de financement des autorités de tutelle dû à un agrément sous-évalué ». Une formulation qui suscite bien d’autres questions ! “Qu’est que cela signifie ?, s’interrogent les familles. Y aurait-il plus de résidents que de places agréées, donc financées ? Quelles sont les conséquences sur le financement futur ? “.

La municipalité n’a pas prêté l’oreille à nos alertes

Les premières conclusions de l’état des lieux mettent en cause le précédent directeur parti en juillet dernier et l’ancienne municipalité qui n’est plus aux affaires depuis 2 ans et demi. Mais l’actuelle municipalité qui découvre seulement aujourd’hui, l’ampleur de la catastrophe est implicitement responsable. “Elle a longtemps fait la sourde oreille aux demandes d’informations et aux nombreuses alertes lancées par notre association“, constate Annie Aucante, présidente de l’Association de défense des résidents.

Des brides de données difficilement compréhensibles

Lors de la réunion publique d’information du 21 octobre 2015, malgré la demande réitérée par de nombreux présents, il ne fut pas possible d’obtenir de la part du directeur, en présence du maire, le montant des provisions qui avaient été reprises dans le projet de budget, alors que la réponse à cette question semble être une des clés du problème“, estime l’association. Aujourd’hui, le maire a rendu publiques certaines informations, mais ce que les familles découvrent n’est pas fait pour les rassurer.

Une totale transparence avant la réunion publique

L’association de défense des résidents réclame la publication des plans de financement, des tableaux d’amortissements, emprunts réalisés pour le nouveau bâtiment et celui du 27 rue de la Clairie, et leurs incidences sur les tarifs pratiqués. “Il semblerait qu’aucune subvention n’ait été sollicitée et donc perçue pour la tranche de travaux de mise aux normes du 27 rue de la Clairie ! “. N’arrivant pas à y voir clair, l’association demande une totale transparence avant la réunion publique d’explication prévue fin novembre.

Comment combler le déficit ?

C’est une obligation morale, sous peine de rendre suspectes toutes décisions futures”, plaide-t-elle. Par ailleurs, des informations non confirmées circulent à propos d’un lourd déficit au compte de gestion 2015. Certains évoquent même une possible mise sous tutelle de l’établissement … Inutile de dire que les familles voudraient bien en savoir un peu plus ! Le communiqué de la municipalité laisse penser qu’il n’existe pas de retour à l’équilibre envisageable, alors qui va payer ? Que va-t-il se passer ?

Association de défense des résidents de l’EHPAD de La Bresse et de leurs familles

13 rue du Hohneck 88250 La Bresse

asso.ehpadlabresse@gmail.com

03 29 25 96 09

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page