Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

La Chine à la Une du Festival international de géographie à Saint-Dié

Pour cette 24e édition, le Festival aborde en Chine, une puissance mondiale qui s’est imposée et se heurte aujourd’hui aux contradictions de son développement. “Toutes les questions qui bouleversent la société chinoise sont celles du monde, elles sont les nôtres”, argumentent les organisateurs. Une immersion au coeur de cette culture orientale du 3 au 6 octobre à Saint-Dié.

“La Chine, 2e puissance mondiale, a beaucoup à nous apprendre. Nous avons à lui dire aussi“. C’est le postulat de départ du Festival international de géographie, qui depuis 23 ans, va à la rencontre d’autres pays et civilisations, pour comprendre “ces autres” qui vivent sur la même planète que nous.

6 problématiques abordées

Géo politique : La Chine s’impose à l’international, mais elle doit gérer les enjeux géopolitiques que représentent ses périphéries et son environnement régional. Urbanisme et aménagement du territoire : En Chine plus qu’ailleurs, la modernisation des villes se traduit par de nouvelles tensions avec les campagnes. Finances et développement : Malgré de graves atteintes aux droits des travailleurs chinois, la Chine attirait jusqu’à maintenant les capitaux et les savoir-faire. Mais cette stratégie est en train de s’épuiser…

La Chine change-t-elle l’équilibre du monde ?

Développement durable : Smogs, pluies acides et pollution dans les espaces urbains, villages du cancer, scandales alimentaires, cours d’eau colorés, érosion des sols, perte de biodiversité, avancée du désert…La course aux profits ne ménageait pas la planète ! Un autre modèle de développement plus durable émerge en Chine à travers divers projets de villes écologiques… Économie extérieure : La montée en puissance de l’économie chinoise bouleverse le marché mondial depuis plus 30 ans. Les économies sont de plus en plus dépendantes du marché chinois, en exportations, en produits manufacturés comme en produits financiers…
La grande question est la suivante : la Chine change-t-elle l’équilibre du monde ?

Quel est le portrait de la Chine actuelle ?

Sur le papier, une seule Chine..; dans la vie, mille Chines, des centaines de langues et de dialectes distincts…
La Chine balance entre repli sur soi et ouverture sur l’extérieur. Ses choix géopolitiques sont de plus en plus tournés vers le monde extérieur. Mais cette volonté d’expansion ne vise-t-elle pas à d’abord à conforter une situation interne duale (cohabitation de 2 systèmes) ?

Des déséquilibres

Au-delà des rapides transformations du pays, les déséquilibres apparaissent au grand jour et sont une source d’inquiétude majeure pour les dirigeants chinois. Les instabilités récurrentes sont d’autant plus fortes que peuvent croître les inégalités socio-territoriales.

Où va la Chine ?

C’est à ces questions cruciales pour l’avenir du monde que va tenter de répondre le 24e Festival International de Géographie  avec des spécialistes comme François Jullien, président du collège international de philosophie et sinologue, Ivan Levaï, chroniqueur sur France Inter, Noëlle Lenoir, 1ère femme membre du conseil constitutionnel des affaires européennes.

Au programme

Mais en dehors des conférences, des animations diverses rendront ce pays plus proche tout au long de ces 3 jours. Au programme, concerts, cafés géo, géomatique, projections documentaires, contes, danses, spectacles, gastronomie, expos et salon du livre avec Jean-Christophe Rufin, président du Salon du livre et Mémona Hintermann, invitée du salon du livre. Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius pourrait bien y faire un tour…

Programme FIG_2013

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page